L’accès à Internet haute vitesse sera facilité dans la MRC de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 7:04 PM - 21 mai 2020
Temps de lecture :

Claudette Simard, Gilles Bélanger et Emilie Foster étaient réunis à Saint-Urbain en septembre. Archives.

La MRC de Charlevoix, fait partie des projets choisis pour le programme régions branchées. 2 2 46 foyers auront accès à des services Internet haute vitesse de qualité comparable à ceux proposés en milieu urbain.

C’est le projet de Vidéotron qui a été accepté pour la MRC de Charlevoix. La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault,se réjouit des projets retenus au terme de l’appel de projets Régions branchées.

« Il est primordial que tous les citoyens et les entreprises du Québec aient accès à une connexion Internet haut débit afin de prendre part à l’économie du 21e siècle, at-elle commenté dans un communiqué. La pandémie que nous vivons actuellement et l’isolement social qui en découle illustrent encore plus l’importance de prioriser ce grand chantier collectif. Offrir l’accès à un service Internet haut débit performant à l’ensemble de la population prend tout son sens lorsque les Québécois en dépendent pour travailler de la maison, obtenir des services de télésanté, poursuivre leurs études ou même faire leur épicerie. »

Au total, 66 projets répartis dans 11 régions du Québec ont été sélectionnés dans cet appel de projets. Ceux-ci donneront accès à un service Internet haut débit à plus de 60 000 foyers. La contribution gouvernementale versée pour permettre la réalisation des projets est estimée à 150 millions $.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), Gilles Bélanger.

L’appel de projets Régions branchées vise à accélérer l’implantation d’infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Les promoteurs devront d’ailleurs livrer leurs projets au plus tard le 30 juin 2022.

Partager cet article