Retour au territoire, mais pas à la normale dans les deux parcs de la région aujourd’hui

Par Emelie Bernier 10:37 AM - 20 mai 2020
Temps de lecture :

Le barrage des Érables. Archives.

 

Les deux parcs nationaux du territoire ouvrent officiellement leurs territoires aux visiteurs aujourd’hui, mais les randonneurs et cyclistes doivent s’attendre à une expérience différente que par les années passées, prévient-on.

Simon  Boivin, porte-parole de la SÉPAQ, confie que les derniers jours ont été très occupés pour les équipes, réduites, assignées à mettre la saison en branle.  «On est super content d’ouvrir. On a eu l’information mercredi dernier et ça nous a laissé un 6 jours pour se préparer. Ça été un sprint, mais c’est le temps dont on avait besoin pour prépare le territoire et s’assurer qu’on pouvait recevoir employés et visiteurs de façon sécuritaire. On savait où on s’en allait », dit-il.

Il  invite d’ailleurs toutes les personnes ayant l’intention de se présenter à l’accueil à s’informer adéquatement avant de prendre la route, car l’offre sera sensiblement différente en ce début de saison marqué par la COVID-19. Les gens devront notamment acquitter leurs frais d’accès en ligne avant de se présenter sur place.

«Cette réouverture est graduelle et ne peut se faire que parce qu’elle respecte les consignes de la Santé publique. Nous faisons une offre de plein air de proximité, pour les gens aux alentours. Cette offre est sans service pour éviter les rassemblements. Les bâtiments sanitaires sont donc inaccessibles. « C’était la condition de la Santé publique pour la réouverture. On dit aux gens : « prenez-le en compte dans votre planification, peut-être en choisissant de faire une journée plus courte. Ce serait compréhensible aussi que quelqu’un choisisse d’attendre que l’offre soit élargie et se dise « je vais reporter ma visite au parc ». Pour nous, c’était la façon de redonner accès au territoire le plus rapidement possible. L’alternative, c’était de rester fermer », indique M. Boivin.

Les directions des parcs détiennent d’ailleurs un important droit de veto.  «Quand on a fait l’analyse de notre offre, on a conclu que pour  90% des sentiers, on n’a pas de problème avec la distanciation et pour l’autre 10%, on a mis des mesures en place, mais un directeur du parc a le droit de fermer l’accès s’il évalue que la réouverture a des impacts négatifs sur le territoire et qu’elle ne peut être menée de façon sécuritaire et respectueuse des écosystèmes protégés et des usagers », ajoute M. Boivin.

La Sépaq attend toujours le feu vert de la Santé publique pour planifier la réouverture des chalets locatifs et des terrains de camping. « On se tient prêt à réoffrir rapidement quand on aura le go. On a peu d’employés sur le terrain,  mais nécessairement le travail avance », indique Simon Boivin.

La pêche à la journée ne débutera que le 5 juin dans les deux parcs de la région.

«Pour le moment,  c’est ça. C’est un retour au territoire, mais pas à la normale », conclut Simon Boivin, qui invite tous les usagers à visiter le site de la Sépaq avant de se déplacer vers un parc de la région.

Pour en savoir plus sur les sentiers et activités accessibles, cliquez ici.

 

Partager cet article