Patrimoine à sauver : « donnez-nous plus de temps », dit la Société d’Histoire de Charlevoix

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Patrimoine à sauver : « donnez-nous plus de temps », dit la Société d’Histoire de Charlevoix
La maison d'Alexis Lapointe a subi de sérieux dommages. (Archives)

La Société d’Histoire de Charlevoix s’en remet aujourd’hui à la ministre de la Culture, Nathalie Roy pour sauver la maison des Vingt-et-un, ayant appartenu à un pionnier de l’Histoire charlevoisienne et saguenayenne, Alexis Lapointe.

Aux côtés de la Fédération Histoire Québec, la SHC demande d’émettre un avis d’intention de classement pour éviter la démolition de la maison.  L’objectif est d’avoir un délai supplémentaire afin de réunir des partenaires. « 4 à 6 semaines, ce n’est pas suffisant pour rejoindre des gens, des mécènes, des partenaires pour monter un projet, entame le président. On demande à la ministre de nous donner au minimum six mois à un an. »

M.Gauthier estime que la municipalité n’a pas le pouvoir d’ordonner la démolition du bâtiment, même après le délai avancé par le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon. « Ce pouvoir revient aux propriétaires de la maison et aux assureurs qui les représentent. De plus, le terrain ne lui appartient pas. Il n’a pas à accorder de délai», ajoute-t-il.

Concernant les enjeux de salubrité avancés par l’élu de la municipalité, le président souligne « qu’ils sont complètement faux ». « Aucun document ne le prouve. De plus, les gens de Clermont ont passé une centaine d’années à respirer l’air toxique de la Donohue, et personne ne s’en est soucié. Aujourd’hui, une maison brûle et il faudrait se dépêcher? Il n’y a rien de nocif dans cette maison », avance-t-il comme argumentaire.

Il se dit confiant que les propriétaires ne détruiront pas l’édifice patrimonial avant d’avoir une réponse définitive de la ministre de la Culture. « Du moins, ce serait très indélicat de démolir avant une décision de Mme Roy ».

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des