La levée du barrage se fera tel que prévu le 18 mai dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 4:25 PM - 15 mai 2020
Temps de lecture :

Le point de contrôle sera levé le 18 mai dans Charlevoix.

Malgré les nombreux commentaires des internautes sur la levée ou non du barrage, les autorités de Santé publique n’ont pas recommandé que le point de contrôle se poursuive dans Charlevoix comme cela a été le cas pour la Côte-Nord. Le barrage sera donc levé le 18 mai tel que prévu.

La pétition contre l’ouverture de la région a atteint 2 152 signataires alors que la pétition pour a récolté 1 033 signatures à ce jour. Ce sujet a divisé les Charlevoisiens puisque certains ont trouvé que le confinement avait assez duré alors que les autres considéraient que la levée du barrage était trop rapide.

Charlevoix a été une des dernières régions à avoir son point de contrôle de la Sûreté du Québec, qui a été ajouté le 4 avril au km 423 à Saint-Tite-des-Caps. Depuis le 4 mai, huit régions ont été déconfinées, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Chaudière-Appalaches. Le point de contrôle de la Côte-Nord sera pour sa part levé le 1er juin .

Le ministère de la Sécurité publique rappelle que les enjeux sanitaires demeurent fondamentaux et que ces réouvertures sont rendues possibles grâce à la grande discipline dont fait preuve la population depuis plus de deux mois. Ces assouplissements ne constituent pas une incitation à favoriser un plus grand nombre de déplacements vers ces régions, ceux-ci ne devant être effectués que lorsque cela est nécessaire. C’est une phase normale et planifiée du plan graduel amorcé pour rouvrir les régions où le virus ne se propage pas de façon importante, comme ce fut annoncé le 29 avril.

Les contrôles routiers seront également levés dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Précisons que l’accès à la ville de Gatineau et à la MRC des Collines‑de‑l’Outaouais, touchant à l’Ontario, sera permis à partir du 18 mai.

 

 

Partager cet article