Tourisme et COVID-19: Ottawa doit en faire plus, dit le Bloc Québécois

Par Karine Dufour-Cauchon 8:57 AM - 14 mai 2020
Temps de lecture :

Courtoisie

La députée du Bloc Québécois pour Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix Caroline Desbiens veut plus de réponses pour l’industrie touristique.

Selon elle et sa formation politique, l’industrie touristique et saisonnière doit avoir une aide adaptée à sa réalité particulière.

Le Bloc soutient entre autres que la récente aide aux loyers mis en place par Ottawa pour aider les entreprises avec des frais fixes s’applique mal à l’industrie touristique. « L’hôtellerie, les sites touristiques, comme les parcs thématiques, ne paient pas de loyers, mais ils ont cependant des hypothèques à payer et d’autres coûts d’entretien à assumer. Ce programme doit aller au-delà de la vision restrictive de soutien aux loyers », a soutenu à cet effet Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois.

En prévision des besoins reliés à l’application des mesures sanitaires, des mesures d’aide seront aussi à prévoir pour l’industrie. De plus, la formation estime qu’une faille est présente pour les entreprises dans la masse salariale est inférieure à 20 000 $. Le nouveau programme de prêt de 40 000 $ ne peut s’appliquer dans leurs cas.

Caroline Desbiens, elle-même tenancière d’un hôtel à L’Isle-aux-Coudres, estime être à mesure de comprendre les inquiétudes que vivent les membres de l’industrie. Étant moi-même hotellière, et baignant dans cette réalité, je comprends les inquiétudes de cette industrie si importante à la grande région de la Capitale-Nationale.  Les gens sont inquiets face à la saison touristique qui approche, et avec raison.  Il faut faire pression pour adapter l’aide à leurs enjeux spécifiques afin de rassurer entrepreneurs et les nombreux travailleurs de ce secteur fort de notre économie », lance l’élue fédérale dans une missive envoyée aux médias.

Partager cet article