Le déconfinement est nécessaire selon la députée Émilie Foster

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 12 mai 2020
Temps de lecture :

Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, voit d’un bon œil la levée du barrage, prévu le 18 mai.

Les Charlevoisiens ne sont pas tous d’accord à ce sujet puisque certains voudraient conserver le barrage alors que d’autres souhaitent sa levée. « Je comprends parfaitement cette réalité, a mentionné Mme Foster.  Il faut qu’on puisse rouvrir puisqu’on a accordé la réouverture des commerces et des écoles. C’est un moyen de donner de l’air aux entrepreneurs. Nous le faisons aussi pour que les gens puissent circuler librement. Avec l’ouverture des commerces. Il y aura plus de transport. Nous allons suivre de près ce que ça va donner en termes de santé publique. »

Le déconfinement permettra une certaine relance économique même si celle-ci se fera progressivement. Même avec la levée du barrage, les automobilistes sont invités à se déplacer uniquement pour des raisons essentielles tel qu’indiqué par le Dr François Desbiens

La députée croit qu’il importe d’adopter une approche équilibrée et responsable. « L’hébergement touristique n’est pas encore ouvert et les rassemblements demeurent interdits, a ajouté Mme Foster. Il y a une responsabilité collective, mais il y a aussi une responsabilité individuelle. Si les gens respectent les mesures sanitaires cela diminue les risques de propagation du virus. À ce stade-ci, nous n’avons pas de raison de demeurer fermée. »

Lors d’une rencontre avec les élus régionaux et le directeur régional de la santé publique, Dr François Desbiens, la députée avait plaidé afin que le barrage et la réouverture se fassent en harmonie avec la Côte-Nord, ce qui a été respecté.

Des annonces sont d’ailleurs attendues pour les restaurateurs et le milieu touristique. « Pour les restaurateurs, j’ai entendu les cris du coeur de certains d’entre eux. Nous en avons parlé plusieurs fois en caucus. Je sais que malgré le service de livraison, ce n’est pas facile pour eux en n’ayant pas de clients dans leur salle à manger. Il y a une consultation qui a été organisée par le ministre des finances Éric Girard. Ils sont en pourparlers avec les restaurateurs provinciaux depuis le 17 avril. On veut faire les choses dans l’ordre et on veut que ce soit sécuritaire. »

Pour le milieu touristique, la députée convient qu’il est plus facile de respecter la distanciation physique dans certains attraits touristiques. « On sait déjà qu’ils ne pourront pas tous rouvrir en même temps, a noté Mme Foster. Je participerai à la consultation organisée par Tourisme Charlevoix. On veut donner une saison touristique à nos gens sinon ce serait la catastrophe. Le tourisme représente 30 % des emplois. C’est important de maintenir un équilibre entre la santé publique et l’économie. On apprend à travers la crise puisque personne n’a été confronté à cela. Des dates seront bientôt annoncées. »

Partager cet article