Le bac brun donne de bons résultats dans les foyers de Charlevoix-Ouest

Par Karine Dufour-Cauchon 5:03 PM - 12 mai 2020
Temps de lecture :

Archives – MRC de Charlevoix

Les quatre premiers mois de 2020 affichent des résultats importants en matière de compost pour la MRC de Charlevoix. 

Dans un communiqué du 12 mai, la MRC a publié que ce sont 206 tonnes métriques de déchets organiques qui ont évité le dépotoir. Il s’agit d’une bonne augmentation, puisqu’en 2019, c’était 78 tonnes métriques qui étaient récupérées par la MRC.

En contrepartie, le bac de recyclage a connu une légère baisse. Charlevoix-Ouest a diminué sa quantité de matières recyclées de 12 tonnes métriques. Il s’agit d’une diminution de près de 2% par rapport à l’an dernier.

La plus grande diminution se remarque au niveau du bac vert, où ce sont plus de 300 tonnes métriques de moins qui ont fini leurs jours dans un centre d’enfouissement.  En 2019, c’était 1910 tonnes métriques d’ordures qui étaient répertoriées. Pour le début de la présente année, ce sont plutôt 1591 tonnes métriques de déchets qui sont passées par un bac vert.

MRC DE CHARLEVOIX- 12 MAI 2020

Les industries, commerces et institutions de Charlevoix-Ouest auront aussi bientôt droit à leur bac de compost et pourront aussi valoriser leurs déchets organiques. La livraison devrait se faire d’ici la semaine du 18 mai.

La MRC a d’ailleurs ajouté sept (7) collectes par année pour les bacs bruns afin de rendre le service plus pratique. Les bacs bruns sont donc collectés chaque semaine, du début mai à la fin novembre, et aux deux semaines en hiver.

“L’implantation de la collecte des matières organiques est l’objectif prioritaire de notre plan de gestion des matières résiduelles, puisqu’il permettra de détourner de l’élimination une grande quantité de matières organiques et ainsi réduire le volume de nos déchets. Le compostage des matières organiques permet d’économiser environ 70 $ par tonne par rapport à l’élimination, il est donc important que tous y participent. Depuis plusieurs années, nous avons demandé la participation de la population, il est maintenant temps que nos industries, commerces et institutions suivent l’exemple et participent à l’effort collectif”, a commenté la coordonnatrice en environnement, Isabelle Tremblay.

 

Partager cet article