Les entrepreneurs solidifient leurs liens grâce aux rencontres virtuelles

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 8 mai 2020
Temps de lecture :

Les quatre rencontres virtuelles, organisées par la Chambre de commerce, ont rassemblé des entrepreneurs dans les secteurs de l’agriculture et agroalimentaire, des entreprises manufacturières, industrielles ou de construction ainsi que des entreprises de services et des commerces de détail. Elles ont permis de se concerter sur certains enjeux communs en plus solidifier des liens.

En plus de participer aux rencontres virtuelles, les entrepreneurs ont rempli un questionnaire permettant à la Chambre de commerce de Charlevoix de dresser un portrait de la situation. On y apprend que 80% des répondants ont subi des impacts significatifs ou importants de la crise. La majorité d’entre eux ont subi des pertes de revenus et un manque de liquidités. Ils ont aussi des inquiétudes concernant les normes sanitaires et éprouvent des difficultés à planifier l’avenir.

Certaines entreprises ont réussi à se démarquer grâce à l’intérêt accru de la population pour l’achat local, particulièrement dans le secteur de l’alimentation. En effet, « la reprise économique passera, plus que jamais, par l’achat local », a précisé Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix. Ce message, martelé notamment par la Chambre depuis longtemps, est devenu celui de toutes les instances gouvernementales et économiques.

« Le fait de penser local d’abord pour ses produits et ses services fera, au cours des prochains mois, la différence entre la survie et la fermeture de plusieurs entreprises », a affirmé le président de la Chambre de commerce, Raphaël Dubois.

La Chambre de commerce a pu constater que les réalités sont différentes selon les secteurs économiques. L’industrie agroalimentaire
semble, pour l’instant, moins affectée. Plusieurs producteurs et transformateurs ont compensé les pertes de revenus provenant habituellement de la restauration par une augmentation des ventes en épicerie. Toutefois, la pénurie de travailleurs saisonniers, dû à la fermeture des frontières commence à susciter des inquiétudes.

D’autre part, les commerces de détail, sauf ceux dits essentiels, vivent des heures sombres ayant perdu la presque totalité de leur revenu depuis le début de la pandémie. La réouverture est vue d’un bon œil, sauf pour les commerçants dont les boutiques sont situées dans les centres commerciaux, à qui on a refusé l’entrée de la clientèle par les portes de service.

L’adoption de nouvelles normes de salubrité occupe une part importante des préoccupations des entrepreneurs. Tous s’adaptent et sont prêts, ou le seront bientôt, à accueillir leur personnel et leur clientèle tout en assurant la santé et la sécurité de chacun.

Ajoutons que l’enjeu économique de l’Internet haute vitesse demeure primordial puisqu’il est indispensable au télétravail et au maintien des contacts.  « Le télétravail doit d’ailleurs être encouragé par des soutiens aux entreprises pour faciliter son implantation, a précisé M. Dubois. C’est le cas pendant la crise, mais également pour la suite. Le télétravail contribue à la diminution des gaz è effet de serre, à la conciliation travail-vie personnelle et à l’efficacité dans plusieurs cas ».

Au cours des prochaines semaines, l’organisation souhaite trouver des porteurs de ballon afin de réaliser différentes idées, lancées lors de ces rencontres.

 

Partager cet article