Le respirateur artificiel de ces trois Charlevoisiens s’est démarqué dans le monde

Par Karine Dufour-Cauchon 9:23 AM - 7 mai 2020
Temps de lecture :

Trois scientifiques d’origine charlevoisienne ont contribué à créer un respirateur artificiel qui s’est révélé être pratique, facile d’utilisation et de maintenance.

Louis-Pierre Fortin, ingénieur de Saint-Urbain, le docteur Jean-François Bouchard de L’Isle-aux-Coudres et le développeur Gabriel Tremblay Grenier de Baie-Saint-Paul ont inventé le « Carburateur à Poumon ».

Leur nouvelle machine à respiration artificielle a été conçue dans le cadre du Défi international Défi Respirateur Code Vie. Lancé en mars 2020, le concours était une réponse à la pénurie de respirateurs se faisait déjà sentir dans certains pays durement touchés par le virus de la COVID-19.

Accompagnée du développeur Frédéric Lauzon, l’équipe a relevé le défi dit « audacieux » : concevoir un respirateur peu coûteux et facile à reproduire. Le respirateur est muni d’un écran tactile de 7 pouces relié à un réseau Internet. Les commandes entourant la pression demandée et les intervalles de respiration sont faciles d’accès et l’appareil est facile d’entretien.

« On a travaillé sur ce respirateur comme s’il allait servir pour nos grands-parents. Si ça peut sauver la vie d’une seule personne, ça justifiera tous nos efforts », a lancé Louis-Pierre Fortin, ingénieur, par voie de communiqué.

Le jury de 21 personnes, composé d’inhalothérapeutes et de médecins, a procédé à une série de tests dans le but de sélectionner les projets gagnants. Le projet des Charlevoisiens à ’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill s’est démarqué parmi des milliers d’autres inventions dans 94 pays différents.

Ils passent donc à la prochaine étape, soit de planifier la production d’appareils qui seront utilisés pour aider les patients. Les fabricants intéressés peuvent déjà entrer en contact avec les organisateurs afin que ceux-ci puissent leur partager les guides de fabrication dès qu’ils seront prêts. Un second défi sera lancé très prochainement pour accélérer le perfectionnement, la réduction des coûts et la conformité réglementaire des concepts finalistes.

Voici la vidéo de présentation du “Lung Carburator” (anglais seulement)

https://www.youtube.com/watch?v=M5YWFApyf2A&feature=emb_logo

Partager cet article