Des classes de 9 à 12 élèves dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 3:14 PM - 1 mai 2020
Temps de lecture :

Les élèves devront s’habituer à de nombreux changements dans leur classe.

La Commission scolaire de Charlevoix s’active à la préparation du retour en classes le 11 mai, qui apportera son lot de changements. Les classes seront formées de 9 à 12 élèves en raison de l’espace limité dans les classes.

En date d’aujourd’hui, pour les élèves qui retournent à l’école, le ministère demande d’offrir un horaire à temps plein. « Nous devons également organiser les groupes en respectant le principe de distanciation de 2 mètres et d’un maximum de 15 élèves par classe, a soutenu Martine Vallée, directrice générale, dans un communiqué. La CSDC a pris le soin d’analyser les superficies de ses classes. À la suite de cette analyse, nous constatons que pour certaines classes nous atteindrons une limite de 9 à 12 élèves. Il est donc possible que le nombre d’inscriptions nous commande d’organiser des sous-groupes. »

L’organisation des classes en sous-groupes d’élèves nécessitera des ressources supplémentaires autres que les enseignants habituels. Ainsi, des spécialistes, des orthopédagogues, des stagiaires en science de l’éducation et des enseignants du secondaire seront jumelés aux titulaires du primaire afin d’encadrer l’ensemble des sous-groupes.

Si le retour à l’école des élèves est important en nombre, il est également possible que la Commission scolaire aménage des classes dans les écoles secondaires pour certaines classes du troisième cycle. Cette éventualité sera déterminée la semaine prochaine selon le nombre d’élèves inscrit à l’école.

Les sous-groupes d’élèves seront attitrés à un seul local dans l’école, où se dérouleront tant les activités de la classe, les dîners que les services de garde. Des récréations sont prévues en sous-groupes également. L’horaire précisant le début et la fin des cours ainsi que les heures d’ouverture des services de garde sera déterminée par les écoles.

Les matières de base (langues et mathématiques) seront prioritairement ciblées, que l’élève soit à la maison ou à l’école. Les écoles pourront ajuster le choix des matières ciblées en fonction de l’organisation possible des services offerts. Pour les élèves qui resteront à la maison, il sera important d’encadrer et de s’assurer que l’enfant suit le plan de travail qui lui est proposé et qu’il réalise les activités transmises par la ressource qui sera désignée par l’école.

En ce qui concerne le transport, il sera réduit afin de respecter les recommandations de la Santé publique. « Nous encourageons donc les parents à assurer le transport de leur enfant, sauf si cela est absolument impossible. Les circuits de transport scolaire seront limités à 11 élèves afin de respecter la règle d’un siège sur deux », a ajouté Mme Vallée. Il n’y a pas de transport scolaire sur l’heure du midi parce que ce n’est pas autorisé par le ministère de l’Éducation. Les enfants devront aussi dîner à l’école dans leur classe.

Mesures sanitaires 

Toutes les recommandations de la Santé publique seront appliquées afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel. Des tournées d’entretien et de désinfection seront augmentées et mises en place dans chacun des bâtiments de la commission scolaire. Les parents sont invités à rappeler à leur enfant le respect de la distanciation de 2 mètre. Le personnel de l’école aidera également les enfants à respecter cette consigne. Du désinfectant sera fourni aux élèves et au personnel en place. Le lavage des mains est obligatoire pour tous les élèves minimalement au départ de la maison, à l’arrivée à l’école, avant et après le dîner, et au départ de l’école.

Écoles secondaires

Les établissements secondaires demeureront fermés jusqu’à la prochaine rentrée scolaire. Cependant, les élèves consolideront leurs acquis et poursuivront leurs apprentissages à distance grâce à un encadrement pédagogique bonifié par l’équipe-école, selon la commission scolaire. Un plan de travail et des activités seront acheminés chaque semaine. De plus, des enseignants seront disponibles pour accompagner les élèves dans les difficultés qu’ils pourront rencontrer dans la réalisation des activités proposées.

Les matières de base (langues, mathématiques et matière à sanction) seront prioritairement ciblées. Les écoles pourront ajuster le choix des matières ciblées en fonction de l’organisation possible des services offerts. Les écoles sont actuellement en communication avec les parents afin de préciser les consignes concernant la récupération de matériel.

 

Partager cet article