Réouverture régionale: les touristes n’afflueront pas, dit le préfet Sylvain Tremblay

Par Karine Dufour-Cauchon 11:53 AM - 30 avril 2020
Temps de lecture :

Le pont de pointe-au-pic.

Suite à l’annonce de la réouverture possible de Charlevoix le 18 mai, les élus semblent accueillir d’un bon œil la nouvelle. Du moins, le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Sylvain Tremblay et son conseil des maires appuient la décision. 

M.Tremblay affirme que Charlevoix ne peut demeurer indéfiniment surveillée par un barrage policier.

« Nous, le conseil des maires, ce que l’on voulait, c’était la réouverture des commerces de proximité. C’est chose faite, ils ouvrent le 4 mai. On voulait attendre un peu pour lever les barrières avec Québec. Avec cette nouvelle date, nous aurons 14 jours pour voir ce qui se passe dans les autres régions. De toute façon, il faudra rouvrir à un moment donné ici », a-t-il d’abord déclaré.

Plusieurs inquiétudes concernant une affluence soudaine de touristes sont parvenues à ses oreilles. Il tient à redresser la situation. « De toute façon, tout ce qui est touristique, les hôtels, les pourvoiries, les restaurants demeurent fermés aux dernières nouvelles. Le milieu touristique est fermé, ce n’est donc pas ça qui devrait s’amener ici une fois le barrage levé. Oui, on peut s’attendre à accueillir des villégiateurs. Mais à un moment donné, il faut qu’on ouvre. On accueille favorablement la décision du gouvernement », a soutenu le préfet, également maire de Saint-Siméon.

L’élu a rappelé finalement que la prudence était de mise. La réouverture régionale ne doit pas être synonyme de relâchement. « On y va avec prudence. Mme Geneviève Guilbault a été claire. L’autorisation de déplacement, ce n’est pas pour aller faire la tournée du jour de l’an dans les centres d’achats à Québec! De toute façon, ils sont fermés. Les déplacements doivent être essentiels. Je pense que les gens vont avoir du jugement, on fait confiance à la population et à notre monde », déclare-t-il finalement.

Cet après-midi, une rencontre aura lieu entre les différents acteurs politiques et économiques de la Capitale-Nationale avec Mme Guilbault au sujet de la relance économique du territoire. Rappelons qu’en plus d’être vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, est ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Partager cet article