La MRC de Charlevoix a adopté ses politiques de soutien aux entreprises

Par Lisianne Tremblay 10:06 AM - 30 avril 2020
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix lors d’une séance à Saint-Urbain.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a adopté les politiques de soutien aux entreprises aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie en 2020-2021 ainsi que ses priorités d’intervention . Cet exercice s’inscrit dans la mise en œuvre du Fonds régions et ruralité, dont l’enveloppe octroyée par le Secrétariat de la Capitale-Nationale à la MRC de Charlevoix s’élève à 959 928 $ pour couvrir l’année 2020-
2021.

La planification de l’aménagement du territoire fait partie des priorités. Il inclut le développement de la zone agricole, la mobilisation des communautés et la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie dans les domaines social, culturel, économique
et environnemental. Elles sont étroitement reliées à la mise en œuvre de la Stratégie socioéconomique de la MRC de Charlevoix (2019-2029), établissant un lien direct entre cette planification et les actions et projets priorisés.

« Le conseil de la MRC de Charlevoix est fier d’accorder la majorité du Fonds régions et ruralité, soit plus de 600 000 $, à la promotion et au soutien de l’entrepreneuriat en plus du développement des entreprises privées et collectives qui créent des emplois et qui génèrent des retombées économiques et sociales majeures », a précisé la préfet, Claudette Simard.

« Également, plusieurs actions et projets destinés à soutenir le développement rural sont jugés prioritaires et ils sont également supportés par la MRC, qui affecte près de 200 000 $ pour répondre aux aspirations de la population et améliorer les infrastructures de loisir, de transport des personnes et offrir des activités d’animation de la jeunesse », a ajouté Mme Simard.

Le Fonds régions et ruralité permet ainsi d’offrir une gamme de services pour supporter le démarrage, l’expansion et le transfert d’entreprises privées et collectives alors que huit programmes spécifiques sont administrés par les équipes d’employés œuvrant au Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) et à l’aménagement du territoire de la MRC de Charlevoix. S’ajoutent à cette aide financière neuf autres fonds et programmes destinés à soutenir des projets structurants pour améliorer les milieux de vie spécifiquement réservés aux domaines culturel, agricole, touristique et forestier.

Partager cet article