Neuf milliards de dollars pour les étudiants

Photo de Laurence Dupin
Par Laurence Dupin
Neuf milliards de dollars pour les étudiants
Le gouvernement vient en aide aux étudiants. (Photo : Courtoisie)

Lors de sa conférence de presse journalière du 29 avril, le Premier ministre Justin Trudeau a réaffirmé la volonté du gouvernement d’apporter son aide aux étudiants.

Neuf milliards de dollars sont débloqués pour venir en aide aux étudiants par le biais d’une prestation d’urgence qui sera présentée au Parlement dans l’après-midi. Les étudiants bénéficieront de 1250 $ par mois pendant l’été. « De plus, nous allons créer des emplois pour aider dans le cadre de la COVID-19 et de la relance des entreprises. Ces emplois d’été viennent s’ajouter à ceux habituels », a-t-il précisé.

« Nous allons offrir du soutien aux étudiants des Premières Nations et Innus. Nous allons doubler la bourse pour les étudiants de milieu modeste en 2021. De plus nous allons bonifier l’allocation canadienne pour enfant en mai car l’isolement pèse lourd sur les familles », précise Justin Trudeau. Le Premier ministre a ensuite précisé que le gouvernement a augmenté le crédit pour la TPS pour les Canadiens à revenu modeste car la pandémie est un coup dur pour tous.

Un travail commun

« Gardons le cap, respectons les consignes. Nous avons fait des progrès face au virus car nous avons fait des sacrifices mais nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. En ce qui concerne le plan de déconfinement, nous avons travaillé sur une ligne directrice qui reflète les meilleurs conseils scientifiques.» Il a insisté sur le fait que dans un pays où il y a souvent des chicanes entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, « c’est incroyable de voir comment les différents pallier travaillent ensemble ».

Respect des données personnels

En ce qui concerne la possible mise en place d’un traçage des personnes atteintes par le virus, Justin Trudeau a précisé que la réflexion sur le sujet se poursuit. « Mais nous ne savons pas encore où la ligne pour être dessinée. Nous savons que les Canadiens sont très préoccupés par la protection de leur vie privée et le gouvernement l’est aussi. »

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des