Déconfinement régional: « il ne faut pas baisser notre garde », avise Dr François Desbiens

Par Karine Dufour-Cauchon 4:24 PM - 29 avril 2020
Temps de lecture :

À l’aube d’un déconfinement progressif, le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire de santé  et  de  services  sociaux  (CIUSSS)  de  la  Capitale‐Nationale,  le Dr  François Desbiens, souligne qu’il est important de ne pas baisser sa garde face à la COVID-19. 

« Tous les citoyens, et plus particulièrement les professionnels de la  santé qui travaillent auprès des aînés, doivent demeurer extrêmement vigilants et ne pas baisser la garde. Le  virus est extrêmement contagieux et nos aînés en hébergement sont les plus vulnérables. Les efforts de  prévention et contrôle des infections doivent se poursuivent par tous », a déclaré François Desbiens, directeur  régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

« Rappelez‐vous de demeurer à deux mètres  les uns des autres, que ce soit à votre pause, en sortant du travail ou en allant reconduire vos enfants à l’école ou à la garderie, a ajouté Dr Desbiens dans un communiqué. Continuez de vous laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et de tousser et éternuer dans le creux de votre coude. Ma priorité demeure la protection de nos aînés, particulièrement  ceux  en  hébergement  qui  ont  une  santé  très  fragile  et  qui  vivent  ainsi  les  impacts  de  la  maladie  plus  sévèrement ».

Il confirme que pour le 29 avril, 18 nouveaux cas positifs sont recensés dans la Capitale‐Nationale et un nouveau décès, ce qui porte le total à 807 personnes infectées et 46 décès à ce jour.

Dans  les  hôpitaux  désignés  de  la  région,  responsables  pour  l’Est‐du‐Québec,  on  compte  actuellement  21 hospitalisations (‐2),  dont 8  aux  soins intensifs. De ce nombre, 17 des personnes hospitalisées (‐1),  dont 6 (+1)  aux  soins  intensifs,  sont  des  résidents  de  la  Capitale‐Nationale.  À  ce  jour, c’est  plus  de  400 personnes qui sont considérées comme guéries de la COVID‐19.

Pour Charlevoix, les chiffres demeurent stables avec moins de 10 cas.

Partager cet article