COVID-19 : prendre soin des proches aidants

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
COVID-19 : prendre soin des proches aidants

 

L’Ancrage de L’Isle-aux-Coudres est au nombre des organismes qui emboîtent le pas au Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ) dans une campagne visant à remercier les personnes proches aidantes et à rappeler à ces dernières qu’il existe des services pour les soutenir à leur tour.

« Aujourd’hui plus que jamais, les personnes proches aidantes sont des acteurs primordiaux du réseau de la santé que ce soit en CHSLD, ressources-intermédiaire mais aussi à domicile », avance Thibault Hire, directeur général de l’Ancrage.

La crise actuelle n’est pas sans affecter le quotidien des proches aidants. « Ils assument encore plus de tâches et de soutien qu’à l’accoutumée, et ce, sans relève ni soutien financier. En temps normal, sans leur aide, le réseau de la santé ne pourrait assurer l’entièreté des soins aux ainés, aux adultes ou enfants malades, blessés ou en situation de handicap. Et en contexte de pandémie, les personnes proches aidantes permettent aux professionnel-le-s de la santé de se concentrer auprès des personnes atteintes de la COVID-19. Elles rendent la distanciation physique moins solitaire », peut-on lire dans la présentation de la campagne.

Les services de répit, les centres de jour ou l’école, autant de soutien qui permettaient aux aidants de disposer d’un peu de temps pour vaquer à leurs occupations ou se reposer, sont pour la plupart mis sur pause. Le Regroupement des Aidants Naturels du Québec s’inquiète de  « l’effet rebond  à craindre où la santé physique et mentale des personnes aidantes aura été tellement mise à mal que ces dernières ne seront plus en mesure de prendre soin de la personne et auront-elles-mêmes besoin de soins ».

Le RANQ et ses membres, dont l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres, lancent donc la campagne « Proches aidants, grâce à vous, les personnes vulnérables restent à la maison » dans le double objectif de remercier les personnes proches aidantes et de leur rappeler que les services de soutien pour les personnes proches aidantes ont été adaptés pour être sécuritaires.

Pour des informations, ou du support si vous êtes vous-mêmes un proche aidant, visitez le site du RANQ au https://ranq.qc.ca/. Sur L’Isle-aux-Coudres, contactez le 418-438-1616.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des