Charlevoix n’a pas eu à exporter son personnel soignant à Montréal… ni à Québec

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 23 avril 2020
Temps de lecture :

L'hôpital de La Malbaie

Le gouvernement du Québec a lancé cette semaine un appel à l’aide pour aller au front combattre la crise de la COVID-19 en CHSLD. De ceux qui ont été dépêchés vers la région Montréal, aucun ne provenait du personnel soignant de Charlevoix.

Du moins, c’est ce que confirme le porte-parole du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, Mathieu Boivin. Il affirme que de toute façon, ce personnel d’ici était déjà précieux pour notre région administrative, qui aussi vit des éclosions importantes en milieux de soin. Le CIUSSS a aussi demandé de l’aide chez les médecins, infirmières, étudiants et enseignants dans le domaine de la santé pour supporter les équipes de Québec.

Aucun déplacement de personnel de Charlevoix n’a été nécessaire pour le moment. « Quand nous sommes en position de solliciter de l’aide, c’est que nous ne sommes pas en position d’en donner. Donc le CIUSSS de la Capitale-Nationale n’a pas envoyé de renfort à Montréal. Nous confirmons que nous n’avons pas prélevé du personnel dans Charlevoix pour aller en renfort à Montréal. S’il y avait fallu déplacer des gens des établissements de santé de Charlevoix, ça aurait été vers des établissements de Québec. Le cas ne s’est pas présenté », soutient le porte-parole à cet effet.

Les appels aux volontaires ont permis de recruter 150 personnes pour aller aux CHU et à l’ l’IUCPQ. Avec les candidatures reçues sur la plateforme Jecontribue.ca, c’est un total de 480 personnes qui se sont portées volontaires pour aider le personnel soignant de la Capitale-Nationale à travers cette gestion de pandémie.

On rappelle que toute personne qui désire consulter et qui a des symptômes grippaux doit composer le 418-644-4545. Ceux qui doivent consulter pour toutes sortes de raisons, mais ne présentent pas de symptôme s’apprêtant à la COVID-19 peuvent appeler leur médecin de famille où la clinique sans rendez-vous la plus près.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires