Gabrielle Coulombe donne une voix à Simone et tous les autres

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Gabrielle Coulombe donne une voix à Simone et tous les autres
Gabrielle Coulombe a commencé à récolter des récits dans Charlevoix l’an dernier. Ici, avec Alexis Tremblay, figure emblématique de L’Isle-aux-Coudres. (Photo : Photo courtoisie)

Gabrielle Coulombe est bénévole à la Résidence des Bâtisseurs. Cette grande « fan » des aînés s’est donnée comme mission de faire entendre leur voix notamment avec son projet littéraire Simone et tous les autres. Celui-ci mènera à la publication d’un recueil de récits de vie collectés ici et ailleurs dans le monde.

« Je me passionne pour la cueillette de récits de vie. Simone et tous les autres me permet de porter le message de l’importance de la transmission et de la construction d’une société où tous les âges se côtoient », indique Mme Coulombe. Au fil du temps et des rencontres aux quatre coins du monde, le projet littéraire s’est muté en projet multiplateformes de diffusion pour la femme qui est aussi ambassadrice jeunesse pour Intergénérations Québec. À ce titre, elle a côtoyé plusieurs porteurs de projets intergénérationnels d’ici et d’ailleurs.

Aux Bâtisseurs, où elle travaille en lien étroit avec l’animatrice aux loisirs Gabrielle Audet, Gabrielle Coulombe invite les aînés à s’exprimer sur divers sujets, dont le confinement. « L’objectif est de tisser des liens entre les personnes aînées, surtout en cette période d’isolement forcé. On souhaite qu’elles puissent partager leur vécu et leur parole entre elles et avec la collectivité», indique-t-elle.

Gabrielle Coulombe mène son projet Simone et tous les autres depuis quelques années déjà. Ces derniers temps, ses entrevues téléphoniques, diffusées via la page Facebook du projet Simone et tous les autres, portent entre autres sur la thématique du confinement.

Elle aimerait d’ailleurs entendre des aînés qui vivent dans la communauté. « Si des gens ont des témoignages, une opinion sur la situation, des idées pour se réinventer comme société, je les invite à me contacter sur la page Facebook de Simone et tous les autres », conclut-elle.

 

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Une bénévole de l’endroit, Gabrielle Coulombe, contribue à cet espace d’expression en impliquant les aînés dans son projet Simone et tous les autres. (voir texte ici) […]