Un engouement sans précédent pour le jardinage

Par Emelie Bernier 10:07 AM - 15 avril 2020
Temps de lecture :

Vincent Lapointe, des Jardins Boréals.

 

Si la tendance se maintient, le potager aura la cote cet été!  Le téléphone ne dérougit pas chez les pépiniéristes et autres producteurs de plants qui s’attendent à une ruée sans précédent.

Aux Jardins Boréals, à Saint-Siméon, le producteur de plants Vincent  Lapointe reçoit des appels comme jamais. « C’est la folie furieuse! Je reçois 10 fois plus d’appels et de communications qu’à pareille date les autres années. Il y a beaucoup de gens qui veulent agrandir leur jardin, d’autres qui n’en ont jamais fait mais qui veulent se lancer », indique le producteur de plants biologiques dont la liste de produits compte de nombreuses variétés de légumes, de fines herbes et de fleurs comestibles.

La demande pour le bio est aussi en croissance, selon ce qu’il observe du bout de sa lorgnette. Il ouvrira sa serre de la route 170 à Saint-Siméon au public le 15 mai prochain et mettra en place des mesures afin de respecter la distanciation sociale et les mesures sanitaires.

Le Centre Jardin de la Baie de Baie-Saint-Paul ouvrira pour sa part le 1er mai. Mélanie Drouin s’attend elle aussi à un afflux sans précédent. « On n’est pas ouvert, mais on reçoit énormément d’appels et on sent déjà que la demande est plus forte que par les années passées! Il y a une ferveur! Les gens veulent faire des jardins, ils veulent être autosuffisants comme ça, du jour au lendemain! Ce que je leur dis, c’est que c’est l’fun de cultiver, mais de là à devenir autosuffisant, il y a tout un pas! On est là pour leur donner des trucs et pour les aider », commente la pépiniériste avec un sourire.

Elle se réjouit que le gouvernement Legault ait autorisé l’ouverture des entreprises comme la sienne, considérée désormais comme un service essentiel. Des directives précises lui ont d’ailleurs été acheminées et le centre-jardin sera adapté pour éviter la cohue et respecter la distanciation physique. Un service de commande en ligne et de livraison sera notamment accessible.

 

Partager cet article