COVID-19 dans Charlevoix: les données sur les tests ne seront pas publiées
Les données sur le nombre de dépistages effectués dans la Capitale-Nationale, et dans Charlevoix plus spécifiquement, ne seront plus partagées. L’administration régionale de Santé publique explique pourquoi.
Depuis le début de la crise il y a un mois, la Santé publique a pris de nombreuses décisions. La façon dont elle analyse les cas de COVID-19 dans la province a changé. Dans les premiers jours, le CIUSSS partageait l’information. On disait alors que moins d’une dizaine de tests de dépistage étaient faits chaque jour dans les hôpitaux de Charlevoix. Depuis le 1er avril, il n’est plus possible d’avoir de mise à jour sur les prélèvements, autant dans la clinique désignée de Saint-Hilarion qu’en centres hospitaliers.
Matthieu Boivin, porte-parole du CIUSSS de la CapitaleNationale, soutient que la confirmation d’un cas de COVID-19 ne passe plus automatiquement par un résultat de test. Le nombre de prélèvements effectués n’est donc plus aussi « révélateur ».
Toute personne qui n’a pas eu de test pour la COVID-19, mais qui a des symptômes s’apparentant au virus et qui réside avec un individu infecté, est considéré porteur. Il soutient que les enquêtes épidémiologiques sont très pointues et permettent ce diagnostic sans test.
« Les enquêtes épidémiologiques partent toujours d’un cas confirmé par test. On fait ensuite une entrevue avec la personne pour savoir, avec le plus de précision possible, qu’est-ce qu’elle a fait, où elle est allée, avec qui elle est entrée en contact, est-ce que c’était un contact de proximité ou un contact éloigné ? Ceux qui ont été en contact étroit sont appelés « cas contact ». Ils sont comptabilisés comme les autres », explique M. Boivin.
Il rappelle que la stratégie a changé. Ce ne sont plus les voyageurs de retour au pays et qui présentent des symptômes de grippe qui sont systématiquement testés. La majorité d’entre eux ont maintenant terminé leur quarantaine obligatoire. Maintenant, ceux qui font l’objet d’un test sont ceux qui le demandent par la ligne 644-4545, les aînés en CHSLD ou en résidences et tout le personnel qui y travaille.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.