COVID-19: Le Festif! 2020 n’aura pas lieu

Par Emelie Bernier 8:00 AM - 9 avril 2020
Temps de lecture :

La COVID-19 fait une première victime majeure dans le domaine événementiel charlevoisien. La déception sera immense pour plusieurs dizaines de milliers d’amateurs de musique, mais il n’y aura pas de Festif ! en juillet 2020. L’équipe dit prendre cette décision à contrecoeur, devant l’obligation d’être «solidaire et responsable» dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que traverse la planète.

«  C’est le coeur gros que l’équipe du Festif! doit malheureusement annoncer l’annulation de la 11e édition du festival, qui devait avoir lieu du 23 au 26 juillet 2020. Cette décision est inévitable dans les circonstances », écrit-on dans un communiqué qui est parvenu hier aux médias.

La pilule est difficile à avaler pour les organisateurs qui avaient bouclé la programmation et devait la rendre publique le 15 avril. Tous les billets pour le lancement s’étaient d’ailleurs écoulé en quelques minutes, preuve s’il en faut de la cote d’amour de l’événement.  «C’est bien plus qu’un festival. C’est d’abord un organisme de diffusion culturelle, un mouvement social et communautaire, un coeur qui ne s’arrêtera jamais de battre. Sachez que, malgré la crise, notre équipe se fera un devoir de ne pas oublier la mission de l’organisme, et que nous serons toujours là, autrement, pour vous divertir et servir la culture québécoise », écrit Clément Turgeon.

L’équipe ne chômera pas pour autant et investira ses énergies dans les multiples projets parallèles du festival dont le Festif ! à l’école, qui connaîtra une expansion sans précédent dès l’automne, et la 11e édition du Cabaret Festif ! de la relève dont la finale, reportée en raison de la pandémie, devrait avoir lieu dès l’accalmie.

L’organisation salue ses partenaires, festivaliers, bénévoles et familles, ses contractuels et les citoyens de Baie-St-Paul, tout comme les artistes talentueux qu’elle souhaitait accueillir dans son fief.

Partager cet article