La COVID-19 et l’agroalimentaire: Charcuterie charlevisoienne en expansion malgré la crise

Par Emelie Bernier 7:30 AM - 8 avril 2020
Temps de lecture :

Ce n’est pas une pandémie qui va ralentir Lyn Tremblay.

La pandémie de COVID-19 a fait ralentir la cadence pour plusieurs entreprises agroalimentaires charlevoisiennes, mais dans certains cas, c’est plutôt le contraire qui se produit. Essentiels en temps de crise, les artisans de l’agroalimentaire ne sont pas tous égaux devant la COVID-19, mais ils sont tous également résilients, créatifs et déterminés à passer à travers la crise sans perdre trop de plumes.

Quelques centaines de mètres plus loin, aux Charcuteries Charlevoisiennes, Lyn Tremblay s’adapte du mieux qu’il peut à la pandémie.

« C’est sûr qu’il y a un gros impact sur la restauration. Même si on fournissait beaucoup de restaurants, jusqu’à maintenant on s’en sort assez bien, même qu’on est en train de travailler sur d’autres manières d’aller combler les besoins. On n’avait pas beaucoup travaillé sur notre site web transactionnel, mais là, c’est parti pour les commandes en ligne pour les particuliers et  les livraisons à domicile», indique M. Tremblay. L’entreprise propose notamment des boîtes économiques.

Au milieu de la crise, Lyn Tremblay trouve le temps et l’énergie nécessaires au développement de nouveaux partenariats.

« On développe avec Les Résidences des Bâtisseurs pour que Charcuterie Charlevoisienne devienne le producteur de protéines pour toutes les résidences. Ce sont des projets de production de masse, on parle de 100 000 portions par mois à l’échelle de la province. Si ça, ça embarque, on n’aura pas de diminution de volume », précise l’entrepreneur.

Les Charcuteries charlevoisiennes font aussi leur part pour aider ceux que la crise affecte plus durement. « On fait des produits moins chers destinés aux banques alimentaires. On leur fait des « rabais-volumes » qui comblent le coût de production.  On coupe notre marge de profit, mais ça me permet de faire travailler ma gang! », résume l’entrepreneur qui est aussi content d’offrir des produits locaux de qualité aux plus démunis en cette période trouble.

Il a dû remercier trois employés. « On avait gardé plus de monde plus que d’habitude, parce qu’on avait des gros projets au printemps. C’est remis à plus tard. On est confiant de reprendre à plein régime dès que tout ça sera derrière nous », ajoute-t-il.

La crise de la COVID-19 incite les entrepreneurs à être créatifs, selon Lyn Tremblay, qui salue le support des banques. « Elles sont derrière nous, on le sent. On est une entreprise rentable. Ils veulent qu’on passe à travers », conclut Lyn Tremblay.

Partager cet article