La COVID-19 et l’agroalimentaire: MicroBrasserie Charlevoix au ralenti

Par Emelie Bernier 7:00 PM - 7 avril 2020
Temps de lecture :

Frédérick Tremblay voit ses ardeurs entrepreneuriales refroidies par la COVID-19.

La pandémie de COVID-19 a fait ralentir la cadence pour plusieurs entreprises agroalimentaires charlevoisiennes, mais dans certains cas, c’est plutôt le contraire qui se produit. Essentiels en temps de crise, les artisans de l’agroalimentaire ne sont pas tous égaux devant la COVID-19, mais ils sont tous également résilients, créatifs et déterminés à passer à travers la crise sans perdre trop de plumes.

À MicroBrasserie Charlevoix, les choses tournent au ralenti.  « C’est sûr qu’avec la fermeture des bars et restos, on a une grosse diminution de nos ventes, mais en épicerie, ça ne va pas trop mal », indique Frédérick Tremblay. Le Saint-Pub a dû être fermé pour la durée de la crise et plusieurs projets sont sur la glace à l’usine de production. «On a quelques projets liés à la productivité, dont l’installation de notre encanneuse qui est fabriquée en Italie… Avec ce qui se passe,  on ne sait plus du tout quand nous allons la recevoir! », ajoute-t-il.

Pour l’entrepreneur, qui « aime se projeter dans le temps et travailler sur l’avenir », la situation n’est pas confortable. « Il y a toujours quelque chose de nouveau à prendre en considération chaque jour, alors on est en réaction plutôt qu’en pro-action. C’est difficile », indique-t-il.

Plusieurs employés ont dû être remerciés temporairement. « On garde le moral, mais c’est très dur de devoir mettre son monde sur le chômage. Nos entreprises ne sont pas en danger , mais ça va ralentir nos projets d’expansion, évidemment », conclut-il.

Partager cet article