COVID-19 : Ottawa pense aux emplois d’été pour étudiants

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
COVID-19 : Ottawa pense aux emplois d’été pour étudiants

Le premier ministre Justin Trudeau est conscient que la crise du coronavirus crée un bouleversement majeur pour les étudiants qui comptent sur un emploi d’été pour payer leurs études.

En point de presse dimanche, M. Trudeau a assuré que le gouvernement fédéral planche actuellement sur une nouvelle façon de faire. « Le programme d’emploi d’été sera modifié pour aider les étudiants », a-t-il souligné, en ajoutant que d’autres informations seront dévoilées ultérieurement.

Il a cependant déjà laissé entendre que les jeunes pourraient gagner de l’argent en travaillant dans les fermes du Québec, qui risquent d’éprouver des problèmes de main-d’oeuvre en raison des travailleurs agricoles étrangers qui devront passer par l’étape de la quarantaine à leur arrivée au pays.

Aptitudes particulières

Le premier ministre a aussi profité de son allocution quotidienne en temps de COVID-19 pour lancer un appel aux Canadiens qui « ont des aptitudes particulières » à s’inscrire d’ici le 14 avril sur le site Internet canada.ca/coronavirus afin de mettre l’épaule à la roue.

« Ça peut inclure la traçabilité des cas positifs », a cité en exemple M. Trudeau. Il a confirmé que tous les réservistes des Forces canadiennes au pays ont été contactés pour qu’ils puissent prêter main-forte pendant la crise, et ce, au même salaire que les membres de l’armée.

M. Trudeau s’est dit conscient que plusieurs personnes souhaitent aider en ces temps difficiles et le message qu’il avait à leur endroit était de respecter les consignes sanitaires., concernant le lavage des mains, se rendre à l’épicerie une fois par semaine et conserve une distanciation physique de deux mètres.

« Si vous refuser de suivre les consignes, vous compromettez la vie de toute la société », a-t-il insisté en rappelant qu’en date de ce jour, la COVID-19 a emporté 233 Canadiens.  « Pour en finir avec cette crise, on doit tous prendre conscience des conséquences de nos actions. »

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des