Subventions salariales pour entreprises : plusieurs pourraient tomber entre les mailles du filet

Par Emelie Bernier 11:40 AM - 2 avril 2020 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La Chambre de commerce de Charlevoix constate que les lacunes soulevées par la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans le programme de subventions salariales pour les entreprises n’ont pas été corrigées dans la mise au point effectuée hier par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau. Bien que la Chambre salue ce programme qui alloue une subvention salariale de 75%, elle craint que des entreprises de Charlevoix tombent entre les mailles du filet.

La FCCQ et la Chambre de commerce de Charlevoix ont aussi pris note des commentaires indiquant que l’Agence du revenu du Canada (ARC) se concentrait présentement sur la gestion de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), et que la gestion de la subvention salariale viendrait par la suite.

Selon la Chambre de commerce de Charlevoix, il ne faut pas seulement regarder la colonne des revenus, mais aussi celle des dépenses. Plusieurs entreprises subissent actuellement une hausse des coûts de production importante. L’impact économique pour ces entreprises sera le même qu’une perte de revenus, mais elles pourraient ne pas être admissibles au programme de subventions salariales.

De plus, dans le texte publié hier, l’admissibilité des propriétaires qui sont aussi salariés de leur entreprise n’est clairement définie, alors que les personnes ayant un lien de dépense pourraient profiter de la mesure. Comme Charlevoix compte beaucoup d’entreprises familiales, la Chambre de commerce souhaite obtenir rapidement des précisions sur cet aspect.

« L’insistance sur les pénalités éventuelles qui seraient imposées aux entrepreneurs est également contreproductive. Je ne connais personne qui souhaite abuser du système, mais il faut assouplir les règles d’admissibilité pour que nos petites entreprises passent au travers, elles aussi », a conclu le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Raphaël Dubois.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires