La clinique de dépistage de la COVID-19 ouverte à Saint-Hilarion

Par Karine Dufour-Cauchon 5:23 PM - 2 avril 2020
Temps de lecture :

La clinique de Saint-Hilarion prend forme.

La clinique de dépistage du coronavirus de Saint-Hilarion est désormais en opération, aujourd’hui 2 avril. 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale confirme l’ouverture dès aujourd’hui d’une clinique désignée d’évaluation (CDÉ) à St-Hilarion.

Un service de dépistage sur rendez-vous sera également mis sur pied au même endroit dès ce samedi.

Les cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) auront le mandat de “procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui désire une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19”, informe la directrice des communications de l’organisation Christine Brassard par voie de communiqué.

Des corridors spécifiques seront établis pour limiter les risques reliés à la contraction de la COVID-19 sur les lieux.

Le CIUSSS donne la consigne que “toute personne, inscrite ou non inscrite à un médecin de famille, qui a de tels symptômes et qui a, ou pense avoir, un besoin de consultation en médecine de famille devra téléphoner au 1 877 644-4545 ou 418 644-4545, afin d’obtenir une évaluation clinique par une infirmière pour être ensuite dirigé vers la ressource adéquate”.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Émilie Foster, a déclaré dans la même lettre envoyée aux médias qu’il d’agissait d’une bonne nouvelle pour la région. « Il est important de décentraliser l’accès à nos soins de santé pour répondre aux besoins des communautés locales. Les cliniques désignées d’évaluation et de dépistage permettront de donner les soins appropriés aux bons patients et au bon endroit, de façon à éviter l’engorgement de nos deux hôpitaux et cliniques médicales », a-t-elle soutenu.

Trois autres cliniques régionales ont ouverts aujourd’hui ou ouvriront prochainement: une à Lebourgneuf, une à l’Hôpital Jeffery Hale de Québec  et une à Portneuf, Donnacona.

Partager cet article