L’organisme La Marée maintient certains services

Par Lisianne Tremblay 3:51 PM - 1 avril 2020
Temps de lecture :

Un groupe de discussion et de partage «Toujours là malgré tout! » est accessible.

Devant la crise de la COVID-19, La Marée, Regroupement de parents et ami(e)s de la personne atteinte de maladie mentale désire rappeler aux Charlevoisiens que l’organisme maintient une partie de ses services.

Le réseau de la santé et des services sociaux n’offre actuellement aucun service direct aux membres de l’entourage d’une personne atteinte. Les organismes membres du Réseau «Avant de craquer », dont fait partie La Marée, constituent leur unique porte d’entrée pour obtenir des services spécialisés d’aide, et ce, de façon exclusive. Des ententes de référencement ont d’ailleurs été conclues avec la plupart des Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux à cette fin.

Dans le contexte actuel, l’ensemble des 40 associations du Réseau «Avant de Craquer » respecte les consignes gouvernementales de distanciation sociale. Depuis le 16 mars, l’équipe de La Marée est à la maison en télétravail et poursuit les services d’intervention individuelle, par téléphone ou Facetime aux familles qui en ont besoin.

« Le caractère essentiel de nos services prend encore plus son sens parce qu’il est amplifié par les effets du confinement des personnes souvent en présence permanente de leur proche atteint d’une maladie mentale et qui peut mal réagir aux contraintes, a soutenu la directrice Catie Bergeron. Les familles ont besoin plus que jamais de se sentir soutenues et d’être guidées et orientées vers les ressources appropriées le cas échéant. »

Déjà certaines associations à travers le Québec observent une augmentation accrue de la détresse des membres de l’entourage dans le contexte de la pandémie. Pour l’organisme La Marée, il n’est pas exclu de prévoir aussi une hausse des besoins des familles durant les mois qui suivront cette crise.

Ajoutons qu’un groupe de discussion et de partage public «Toujours là malgré tout! » a été créé afin de rassembler les personnes qui doivent composer avec la maladie mentale d’un proche, de briser leur isolement et de s’entraider. C’est un espace dédié à l’usage exclusif des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale.

 

Partager cet article