(Mis à jour) COVID-19 : un premier décès dans la Capitale-Nationale

Par Lisianne Tremblay 2:10 PM - 30 mars 2020
Temps de lecture :

Un premier décès est survenu dans la région de la Capitale-Nationale .

Le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale‐Nationale, le Dr François Desbiens, a confirmé l’ajout de 10 nouveaux cas positifs et d’un premier décès, une personne aînée qui était hospitalisée aux soins intensifs.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est‐du‐Québec, on compte désormais 14 hospitalisations, dont 9 aux soins intensifs. « Encore aujourd’hui, je demande à l’ensemble de la population de suivre à la lettre les consignes d’isolement prescrites afin d’assurer la santé et la sécurité de la population de notre région. C’est ensemble qu’on réussira à freiner la propagation du virus dans
notre région», a déclaré le Dr Desbiens.

Profil des nouveaux cas
Ce sont des personnes de tous âges ayant été ou en contact avec des cas positifs ou avec des personnes ayant voyagé à l’étranger. Ainsi, cela porte le bilan total pour la région de la Capitale‐Nationale à 174 personnes infectées sur le territoire. Comme l’exige le processus rigoureux d’enquête épidémiologique, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont été contactées et sont également en isolement obligatoire.

Ajoutons que les cliniques désignées COVID-19 du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont reçu 192 personnes en ce lundi 30 mars (94  à l’Institut de santé mentale de Québec et 98 à la clinique Fleur de Lys). Depuis l’ouverture de la première clinique désignée, le 11 mars, 3994 personnes ont été testées. Ajoutons que 180 résultats ont été reçus aujourd’hui.

 On dénombre un total de 1948 tests négatifs et de 174 positifs depuis l’ouverture de la première clinique.

Partager cet article