Congé d’intérêts pour les citoyens de Baie-Saint-Paul

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Congé d’intérêts pour les citoyens de Baie-Saint-Paul
Le maire Jean Fortin est accompagné des conseillers municipaux Michaël Pilote, Gaston Duchesne et Ghislain Boily.

Les citoyens de Baie-Saint-Paul auront accès à un taux d’intérêt de 0 % s’ils n’arrivent pas à payer leur compte de taxes.

La Ville de Baie-Saint-Paul a déposé un avis de motion, en séance extraordinaire du conseil municipal  le 25 mars en visioconférence, pour un règlement visant à adopter un taux d’intérêt nul (soit de 0 %) pour les retards de paiement sur les échéances de taxes déjà établis et ce jusqu’au 14 août 2020. Aussi, il a été convenu de réduire le taux d’intérêt sur les retards après cette date de 15 à 5 % jusqu’au 31 décembre 2020.

« Il devenait prioritaire pour le conseil de donner un répit aux citoyens et de considérer la situation de plusieurs qui pourraient devenir précaire en raison des directives émises pour contrer la propagation du coronavirus », expliquait le maire, Jean Fortin.

La Ville a ainsi procédé aux premiers versements de ses dons et subventions aux organismes et partenaires municipaux approuvés par le conseil municipal. Ces dons et subventions, totalisant un budget d’au-delà de 300 000 $ annuellement, sont versés à des organismes sociocommunautaires et à des événements pour qui cette contribution devient essentielle au budget de fonctionnement.

Du côté des loisirs et de la culture, tous les cours de la session de printemps ayant été annulés, un remboursement complet à ceux qui étaient déjà inscrits. Pour ce qui est des activités de la saison hivernale, le remboursement s’établira sur la base du nombre de cours restants. Une communication directe par le service des loisirs et de la culture sera effectuée dans les prochains jours aux personnes concernées. Soulignons cependant que les inscriptions pour le camp d’été 2020 se poursuivent de même que celles pour le soccer.

La municipalité rappelle que tous ses bâtiments et activités sont fermés au public. Malheureusement certains employés ont dû être mis à pied. Le personnel est toujours à l’œuvre sur le terrain pour les services des opérations publiques et de la sécurité incendie. Le télétravail prévaut pour le personnel de bureau qui peut être rejoint par courriel. La ligne téléphonique principale de la ville soit le 418 435-2205 demeure en fonction et les employés sont disponibles par téléphone sur les heures normales de bureau.

Ajoutons que la Ville de Baie-Saint-Paul avec l’aide du CLSC, demande aux aînés âgés de 70 ans et plus, qui sont seuls à la maison, sans famille, amis ou voisin à proximité de leur résidence, de les joindre afin de fournir leurs coordonnées. L’objectif de cette démarche consiste à transmettre les données au CLSC qui travaille avec le milieu sociocommunautaire à organiser et à bonifier l’offre de service pour une assistance appropriée en cas de besoin.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des