Hébergement touristique : « dossier réglé » selon Tourisme Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 9:08 AM - 24 mars 2020
Temps de lecture :

Il n’est désormais plus possible de louer un chalet dans Charlevoix pour fuir les foyers d’éclosion du coronavirus. Le gouvernement Legault a mis la clef dans la porte de tous les services non essentiels, incluant l’hébergement touristique.

C’est un bon « dossier de réglé » pour le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion. Ce dernier affirme que l’organisation était au fait que des touristes séjournaient encore récemment dans la région, mais ne pouvait utiliser la coercition avec ses membres.

« On était un peu dans une zone grise. Pour nous aider là-dedans, le gouvernement devait statuer. Ces entreprises-là n’étaient pas techniquement obligées de fermer. On disait toutefois de ne pas faire de voyages interrégionaux. C’était un peu ambigu », résume M. Dion.

Tourisme Charlevoix ne pouvait obliger ses membres à fermer leurs établissements. « On se serait ingéré dans leur gestion d’entreprise, ce n’est pas notre mandat. Cependant, dans toutes nos lignes de communication avec nos membres, on a suggéré de suivre les directions du gouvernement », explique M. Dion.

L’un des propriétaires du regroupement Chalets Spa Canada de La Malbaie, Christophe Dandurand, avait sonné l’alarme il y a quelques jours. Il affirmait sans détour que des clients l’approchaient avec un intérêt marqué envers les chalets éloignés, dans le but de s’éloigner des villes affectées par le coronavirus. À la suite de l’annonce du gouvernement d’éviter tout déplacement interrégional, l’entrepreneur dans le domaine de la location de résidences touristiques avait cependant pris les devants et fermé ses établissements.

Du côté d’Hébergement Charlevoix, un autre phénomène avait été observé par le directeur général, Daniel Guay. «Les Ontariens viennent de terminer leur relâche. Plusieurs sont arrivés la fin de semaine du 14 et sont repartis en fin de semaine dernière. Oui, ceux qui sont arrivés sont restés, mais il faut nuancer certains propos. Ce n’est pas vrai que les gens de la ville viennent se réfugier massivement ici. Nous, on ne sent pas ce mouvement-là », indiquait-il.

Élan de solidarité

Tourisme Charlevoix souligne que la pause impromptue des efforts de promotion et de préparation de la saison touristique ne laisse pas l’équipe sans travail pour autant. L’association en appelle à la solidarité de ses membres pour traverser cette période.

« On est concentré à être là pour nos membres et s’assurer qu’ils survivent. On a libéré quelqu’un à qui ils peuvent rediriger leurs questions. Cette personne est mandatée pour les informer des programmes et des mesures mis en place par le gouvernement. Nos équipes sont également déjà en train de penser à une relance. On visera surtout les Québécois, avant de regagner des parts de marchés internationaux », complète M.Dion.

Partager cet article