2e tour maintenu et session à sauver au CECC

Par Emelie Bernier 2:21 PM - 24 mars 2020
Temps de lecture :

Le CECC.

 

Si tous les élèves sont considérés de façon équitable dans le « plan de sauvetage » de la session du Centre d’études collégiale en Charlevoix, la directrice Marie Aboumrad admet qu’une attention particulière est portée aux futurs diplômés.

«Le but est de de faire en sorte malgré la situation excessivement délicate, on ne pénalise pas nos étudiants. On s’intéresse particulièrement à nos futurs diplômés, des jeunes qui étaient en démarche pour faire de l’insertion professionnelle imminente dans les entreprises, qui s’en allaient à l’université à l’automne… On veut leur permettre de se projeter dans la prochaine étape de leur vie », indique Mme Aboumrad.

Pour le moment, tous les enseignants travaillent à mettre en place des méthodes pédagogiques alternatives afin d’accompagner leurs étudiants dans l’atteinte des objectifs académiques de la session hiver-printemps 2020. Au CECC comme à la Formation continue Charlevoix, la reprise des activités est prévue pour le 6 avril, en mode alternatif.

«On sait que nos profs sont créatifs, ce sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs qui   comprennent la situation planétaire. Le prof reste très autonome et responsable de son enseignement. Eux aussi sont dans l’inconnu. Je n’ai pas parlé aux 23 profs, mais chose certaine,  ceux à qui j’ai parlé sont en mode solution. Nous leur faisons confiance!», commente Mme Aboumrad.

L’enseignement pourra prendre plusieurs formes. «L’intention n’est pas de faire travailler nos étudiants minute par minute. La réalité ne le permet pas. Ce ne sont pas tous les étudiants qui ont internet haute vitesse, une chaise ergonomique, un espace de travail adéquat ou un casque dernier cri! Mais ils pourront être invités à lire des livres qui n’étaient pas prévus au cursus, à regarder des films et à les commenter, à avoir des échanges par courriel, voire même par téléphone avec leurs enseignants. Il y a une multitude de possibilités », évoque la directrice du CECC.

En ce qui a trait aux inscriptions pour l’automne 2020, la date pour le 2e tour est maintenue au 1er mai. « C’est évidemment délicat de faire de la pub dans l’espace public, mais on sait que les jeunes sont chez eux et réfléchissent à ça, donc  on travaille pour que nos opérations de la rentrée 2020 se passent aussi normalement et énergiquement que d’habitude », conclut-elle.

Partager cet article