COVID-19 – Plan d’aide de 27 milliards de dollars du fédéral

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 11:39 AM - 18 mars 2020
Temps de lecture :

En raison de la COVID-19, le gouvernement canadien met en place un important plan d’aide direct de 27 milliards $ destiné aux individus et aux entreprises. L’annonce a été effectuée par le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a également confirmé la fermeture de la frontière avec les États-Unis pour tout déplacement non essentiel.

Le plan d’aide pour les individus a pour objectif de redonner aux Canadiens des liquidités. Il cible les travailleurs autonomes, les employés touchés par des fermetures en raison de la COVID-19, les personnes en quarantaine et les membres de famille responsables de personnes malades, et qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi, auront droit à un montant comparable selon les mesures déjà annoncées. Les prestations d’urgence s’étendront sur 14 semaines.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a également annoncé qu’Ottawa bonifiera l’allocation canadienne pour les enfants. Le montant pour la taxe sur les produits et services sera aussi augmenté, à 300$ par adulte et à 150$ par enfant.

« Notre travail est de vous fournir un coup de pouce lorsque vous en avez besoin » a affirmé le premier ministre du Canada Justin Trudeau.

Aux dires du premier ministre, la santé publique ne doit dépendre des finances.

Impôt et prêt étudiant

La date limite pour transmettre sa déclaration d’impôts fédérale est repoussée au premier juin 2020. Le paiement pour tout montant d’impôt sur le revenu est également retardé jusqu’au mois d’août.

Ceux et celles qui ont des prêts étudiants à rembourser profiteront d’un moratoire de six mois. Le gouvernement fédéral mettra aussi en place un fonds d’aide pour les besoins aux Autochtones.

Aide aux entreprises

Les PME canadiennes pourront recevoir une subvention temporaire équivalente à 10% du salaire des employés pour les 90 prochains jours. Cette subvention est limitée à 1 375$ par employé et de 25 000$ par employeur. Cette mesure a pour objectif de garder les gens en emploi.

Le gouvernement offre des moyens aux banques pour être plus souple envers le paiement des hypothèques.

 

 

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le masque n’est pas un moyen de prévention du coronavirus, rappelle la santé publique

Une seule signature pour les registres à Baie-Saint-Paul

Service à deux navires réduit à la traverse Tadoussac-Baie-Ste-Catherine

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer