COVID-19: la députée Caroline Desbiens voudrait que le gouvernement fédéral en fasse plus

Par Lisianne Tremblay 10:22 AM - 15 mars 2020
Temps de lecture :

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens.

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, considère que le Québec s’organise bien dans la crise reliée à l’épidémie de COVID-19 alors que le gouvernement fédéral « manque de leadership ».

«Cela fait des semaines qu’on dit au gouvernement de renforcer les services frontaliers, accompagnez-les et donnez leur des outils, a commenté la députée du Bloc québécois. On leur a demandé de mettre une personne par poste frontalier pour accueillir les gens pour leur donner des informations sur la situation. »

Nous sommes au crochet du Canada et de ses décisions, qui sont lentes, a poursuivi Mme Desbiens. On a l’impression qu’ils attendent de voir ce que les États-Unis vont faire. Ça manque un peu de leadership. Nous poussons de notre côté afin que le Canada réagisse le plus vite possible en donnant comme exemple que le Québec est organisé. Il faut que le Canada prenne ses responsabilités. Le Québec s’organise beaucoup mieux qu’au Canada avec un point de presse tous les jours avec les principaux intervenants. Le Dr Horacio Arruda, directeur de la santé publique, pilote le dossier avec une grande rigueur et c’est le cas aussi pour le premier ministre François Legault. Oui, c’est une période difficile pour les deux prochaines semaines, mais cela nous permettra d’éviter quelque chose de pire. »

D’autre part, Caroline Desbiens, souhaite que des mesures soient mises en place rapidement pour aider les artistes qui se retrouvent contraints de ne pas travailler en raison des annulations de spectacles.

« J’ai une inquiétude pour la suite des choses en particulier pour les artistes, les diffuseurs et les producteurs également, a soutenu Mme Desbiens. Même si nous ne sommes plus à la Chambre de communes notre connectivité est toujours là. Nous pouvons poursuivre les communications par un skype protégé avec un serveur de la Chambre. »

Un appel circule déjà sur les réseaux sociaux, qui demande aux gens qui s’étaient procurés un billet de ne pas se faire rembourser. « C’est une solution pour les aider. Aussi, certaines salles prendront des dispositions pour que le billet soit en banque, ce qui permet de faire vivre les artistes et leur donner leur cachet. Si tous les gens se font rembourser cela aura des répercussions pour le diffuseur. »

Comme autre solution, les artistes pourraient bénéficier de l’assurance-emploi comme cela se fait en France. « J’ai des amis en France et cela se fait depuis plusieurs années, a précisé la députée. S’ils sont deux semaines sans travailler ils ont le choix de recevoir l’assurance-emploi. Ils paient une cotisation, mais c’est eux qui décident. Un système qui s’inspire de ce modèle pourrait être mis en place ici à court terme. Il y a de l’argent dans la caisse de l’assurance-emploi qui pourrait servir à aider les artistes qui pourrait cotiser à partir de maintenant ».

Partager cet article