La Société d’Histoire demande un délai de six mois pour la maison d’Alexis le Trotteur

Par Karine Dufour-Cauchon 1:42 PM - 10 mars 2020
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix a entamé des démarches afin « de ne pas démolir trop vite » la seconde maison affectée par le sinistre.

Serge Gauthier, historien et président de la société,  demande un délai de six mois pour évaluer la valeur patrimonial du bâtiment et des objets qui pourraient s’y trouver.

Il désire que le potentiel patrimonial de l’endroit soit évalué avant d’activer la pelle mécanique dans la maison autrefois occupée par le légendaire Alexis Lapointe, dit Alexis le Trotteur et son grand-père, Alexis Tremblay dit le Picoté, un pionnier dans le développement de la région du Saguenay.

Le directeur du Service incendie Pierre Boudreault souligne toutefois que le deuxième étage et la toiture ont subi des dégâts importants. La résidence est perte totale, mais la structure peut probablement être récupérable.

M. Gauthier n’entretient pas l’espoir de restaurer la maison. Par contre, des objets antiques d’intérêts sont soupçonnés de dormir dans les décombres, comme un coffre et un vaisselier d’une grande valeur historique.

Le maire de Clermont, Jean Pierre Gagnon, s’est dit attristé de ce dommage collatéral. « C’est désolant, c’est une perte importante pour notre patrimoine. C’était une des maisons qui a le plus d’histoire à Clermont », s’était désolé le maire au lendemain du sinistre.

La Société a entamé des démarches auprès du bureau de la députée Émilie Foster afin qu’elle communique avec le ministère de la Culture. Des rencontres sur le dossier devraient avoir lieu avec la municipalité et les individus présentement propriétaires des lieux.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

3e soirée de qualifications du Cabaret Festif!: Foisy. l’emporte haut la musique!

Walt Disney a tourné dans Charlevoix

L’artiste Stella Sasseville n’est plus

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer