Une nouvelle clinique mobile de santé viendra dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 3:00 PM - 5 mars 2020
Temps de lecture :

Une nouvelle clinique mobile parcourra la région de la Capitale-Nationale.

La coopérative de solidarité SABSA (SABSA) déploie une clinique mobile de santé, un projet d’intervention et de formation visant la prévention et la réponse aux surdoses, qui sillonnera les routes du territoire de la Capitale-Nationale.

« La clinique mobile de la coopérative de solidarité SABSA est l’un des projets porteurs qui s’inscrit dans le plan de lutte aux opioïdes de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Plusieurs organismes sur le terrain jouent un rôle essentiel de proximité pour rejoindre cette clientèle marginalisée, qui se retrouve tant en ville, qu’en région comme celles de Portneuf et de Charlevoix. C’est en travaillant ensemble, et en agissant de façon préventive que nous pouvons assurer une meilleure information et sensibilisation des risques associés à la consommation d’opioïdes, et éviter des surdoses mortelles », a déclaré Nathanaëlle Thériault, médecin conseil à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le véhicule permettra de rejoindre une clientèle diversifiée, sans égard à l’âge, au sexe, à la substance psychoactive consommée pour autant que cette substance place le patient en situation de risque de surdose.

« Avant tout, il s’agit d’interventions de proximité pour les patients et pour leurs proches. L’infirmière, l’intervenant et le pair aidant prodigueront les soins, la formation et l’enseignement requis, à même cette clinique mobile aménagée pour répondre aux besoins », déclare Amélie Bédard, directrice générale de SABSA.  L’équipe multi ambulatoire se rendra vers des secteurs péris urbains où les personnes à risque de surdoses sont moins visibles et plus isolées. L’objectif étant d’offrir du support aux organismes d’aide déjà en place dans Portneuf et Charlevoix. »

Partager cet article