Le Massif de Charlevoix dévoile son projet immobilier dont la première phase coûtera 44 millions $

Par Lisianne Tremblay 7:17 AM - 27 février 2020
Temps de lecture :

Le Camp de base vu de la montagne. La première phase sera composée de 124 unités.

Le projet immobilier du Massif de Charlevoix, appelé Camp de base, regroupera à terme 400 unités d’hébergement dont 124 unités seront construites dans la première phase du développement, qui nécessite un investissement de 44 millions $.

Le Camp de base sera en quelque sorte un quartier général, il y aura donc des restaurants, une microbrasserie, un café, une halte-garderie, une école de glisse, un magasin général, une boutique de plein air et de location ainsi que la billetterie. Ce lieu de rassemblement unique est destiné aux amoureux de la montagne, offrant un accès privilégié aux pistes de ski et de vélo, à la nouvelle pente école et aux sentiers pédestres.

L’accueil centralisé du Camp de base. Photo : Le Massif de Charlevoix

« Conçu afin de se connecter au village de Petite-Rivière-Saint-François, le Camp de base du Massif se déploie le long d’un parcours piétonnier reliant l’ouest de la municipalité, le Club Med, le chalet de la base, pour ensuite rejoindre les sentiers de la montagne, a précisé Olivier Bourgeois, architecte associé, Bourgeois/Lechasseur Architectes. Sa volumétrie s’inspire des villages montagne tout en lui conférant une signature locale. Les toitures en pentes, l’échelle des volumes, les percées visuelles combinées aux revêtements de bois et de pierres, permettent une intégration au paysage et au milieu environnant. »

Le quartier général qui inclut le bâtiment d’accueil, hébergement, restaurants, microbrasserie, terrasses extérieures, café et place publique. Photo :Le Massif de Charlevoix

L’accès au Camp de base se fera à partir de la base de la montagne par le village de PetiteRivière-Saint-François ou la gare de train du Train de Charlevoix. Le sommet demeurera un pôle d’accueil pour la clientèle journalière.

« Durant les weekends, nos infrastructures montagne actuelles sont à pleine capacité. Ce nouveau secteur augmentera notre capacité d’accueil en vue de l’accroissement de la clientèle anticipée, a indiqué André Roy, vice-président et directeur exécutif, Groupe Le Massif. Grâce à un investissement de 44 millions de dollars, ce projet immobilier à vocation multi-usage deviendra le point de rassemblement où toutes les activités de la montagne convergeront, et ce, à l’année. Ce développement vient renforcer le nouveau positionnement du
Massif comme montagne récréotouristique quatre saisons et sera une véritable vitrine des saveurs locales. »

La place piétonnière où les gens pourront circuler et se rendre dans les boutiques. Photo : Le Massif de Charlevoix

Groupe Le Massif a choisi de travailler sur ce projet avec le consortium d’architectes Bourgeois/Lechasseur architectes et BMD architectes, ainsi que Eco Sign qui les accompagne depuis déjà plusieurs années dans la planification d’ensemble de la montagne.

Vue du Camp de base en été. Photo : Le Massif de Charlevoix

Partager cet article