Rappel erroné : Les Viandes Bio de Charlevoix tournent la page

Par Lisianne Tremblay 11:32 AM - 26 février 2020
Temps de lecture :

La famille Girard souhaite tourner la page et continuer de faire son travail avec la même rigueur.

Les Viandes Bio de Charlevoix souhaitent poursuivre leur travail et tirer un trait sur l’erreur effectuée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec alors qu’un de leurs produits a fait l’objet d’un rappel non fondé.

Le copropriétaire de l’entreprise de Saint-Urbain, Damien Girard, est soulagé que le ministère ait corrigé son erreur en rectifiant le 17 février que le jambonneau fumé entier visé par un rappel était finalement tout à fait propre à la consommation.

« On est soulagés, moi et mon équipe, a précisé le copropriétaire Damien Girard. Nous avons vécu beaucoup de stress. Cette mauvaise presse a causé des dommages alors que nous faisons des contrôles sur tous nos produits et nous travaillons de façon rigoureuse. »

Le MAPAQ a diffusé le rappel évoquant la présence possible de Listeria monocytogenes alors que les résultats d’analyses ne semblaient pas sûrs à 100%. Le directeur adjoint du ministère a même indiqué au copropriétaire qu’il aurait dû retenir le communiqué parce qu’il voulait faire une autre analyse.« Je leur ai demandé s’il était conscient des conséquences pour nous, déplore M. Girard. Il m’a dit qu’il allait émettre un communiqué pour se rétracter et qu’il avait suivi la procédure. Ils ne sont pas excusés. Ce qui est dommage, c’est que notre rôle n’a pas été assez pris en considération ».

L’entreprise de Saint-Urbain avait reçu la visite surprise du MAPAQ le 10 février. « Ils nous ont appelés le jeudi pour nous dire qu’il y avait un présomptif, ce qui veut dire un soupçon et qu’ils devaient faire d’autres tests, a expliqué M. Girard. On avait eu le résultat de notre laboratoire indépendant qui indiquait que le produit était correct. Nous n’étions pas d’accord pour faire le rappel, mais on a le dû le faire quand même en collaboration avec le MAPAQ. »

Le MAPAQ s’est rétracté sans toutefois s’excuser.

Partager cet article