Le club de Judo Sakura lutte contre l’intimidation

Par Gilles Fiset 3:44 PM - 26 février 2020
Temps de lecture :

Les jeunes judokas de Baie-Saint-Paul avec l’écusson de la Brigade du respect.

Le Club de judo Sakura de Charlevoix lance ses «Brigades du respect», une façon de lutter contre l’intimidation et d’inculquer de belles valeurs aux jeunes par l’entremise… d’un sport de combat!

Les judokas de Charlevoix emboitent ainsi le pas à Judo Québec dans sa campagne «Brigade du respect» lancée l’an dernier et ayant comme objectif de prévenir l’intimidation en formant des brigades qui lutteront contre le problème au sein même de leur sport, le judo, mais aussi dans toute la société.

Une dizaine d’ateliers sur le sujet seront présentés. Le premier a d’ailleurs été donné dans chacun des locaux du club, soi le 19 février à Baie-Saint-Paul et le lendemain aux Éboulements. Les judokas et leurs parents ont pu y assister.

« L’objectif de ces ateliers est de reconnaitre et stimuler les bons comportements, ceux qui favorisent le respect», explique Nancy Girard, trésorière du club, ajoutant que les enseignements et outils que les jeunes acquerront au fil du temps serviront aussi à l’extérieur du dojo.

Le judo, bien que ce soit un sport de combat, se prête bien à ce genre d’enseignement, selon Mme Girard. «C’est un sport de respect. On salue notre partenaire avant et après avoir pratiqué nos techniques ou de faire un combat et on le remercie à la fin», illustre-t-elle.

diane Amyot et Nancy Girard durant le premier séminaire à Baie-Saint-Paul.

Une première au Québec
Le conseil d’administration du Club Sakura a demandé tout récemment à Judo Québec la permission d’apposer des étiquettes en forme de bande sur les ceintures des jeunes avec les huit valeurs du judo inscrites dessus: le courage, la politesse, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Ainsi, les petits judokas qui auraient démontré, de par leur comportement, une de ces valeurs pourraient arborer fièrement l’étiquette correspondante. Une façon de faire la promotion de valeurs constructives chez les plus jeunes. Au moment d’écrire ces lignes, Judo Québec n’avait pas encore donné de réponse à la demande.

 

Le groupe de judokas des Éboulements et leurs parents montrant fièrement leur écusson de la Brigade du respect. Courtoisie

Distribution des écussons de la brigade à Baie-Saint-Paul.

Partager cet article