De bons résultats pour la sécurité incendie sur le territoire de Charlevoix-Est

Par Lisianne Tremblay 4:09 PM - 26 février 2020
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est a adopté son rapport d’activités en sécurité incendie.

Le conseil des maires de la MRC Charlevoix-Est a adopté le 25 février son rapport d’activités 2019 en sécurité incendie. Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay se dit satisfait des résultats obtenus entre autres l’atteinte de la force de frappe lors des 40 interventions sur un total de 61 interventions.

Rappelons que la force de frappe  se compose du personnel affecté aux opérations de sauvetage et d’extinction, des débits d’eau nécessaires à l’extinction de l’incendie. Elle dépend aussi du temps minimum que mettent les pompiers à se rendre sur les lieux de l’incendie, qui devrait être de 15 minutes. Le taux régional pour la force de frappe s’élève à 66 %, une hausse de 12 % comparativement à l’an dernier.

Le rapport d’activités doit être transmis annuellement au ministère de la Sécurité publique, comme l’exige la Loi sur la sécurité incendie. Tout au long de l’année, la MRC s’est distinguée par les différentes activités de prévention menées par son préventionniste (pour les cinq municipalités desservies par la MRC), par celui de la Ville de La Malbaie et par celui de Tadoussac qui dessert Baie-Sainte-Catherine. En effet, une trentaine d’exercices d’évacuation ont été réalisés dans sept résidences pour personnes âgées, quatre habitations à loyer modique (HLM), dans les huit écoles primaires, à l’école secondaire du Plateau , au Centre d’études collégiales en Charlevoix et dans les deux centres de la petite enfance.

Aussi, plusieurs activités de prévention et de sensibilisation ont été organisées par les Services de sécurité incendie. Mentionnons entre autres la tenue de journées portes ouvertes en casernes et la visite de 1 724 logements, soit 903 de plus qu’en 2018, pour un taux
d’atteinte de 92 % de l’objectif annuel visé au schéma de couverture de risques.

En 2019, les budgets des différentes instances municipales pour la sécurité incendie se chiffraient à un total de 1, 3 million $. « Comme à chaque année, je tiens à souligner l’excellent travail des équipes en place, formées principalement de pompiers volontaires, au sein des différents services de sécurité incendie et les féliciter pour leur dévouement et leurs efforts constants afin d’assurer la protection de la population et l’atteinte de différents objectifs figurant au schéma de couverture de risques en sécurité incendie, a souligné le préfet Sylvain Tremblay.

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé devrait entrer en vigueur dans les prochains mois.

Partager cet article