Philippe Tremblay a déjoué les docteurs pour devenir chanteur

Par Karine Dufour-Cauchon 6:15 AM - 25 février 2020
Temps de lecture :

À 13 ans, son médecin lui annonçait qu’il devait renoncer à la chanson, en raison de la condition précaire de ses cordes vocales. Aujourd’hui, il épate des millions de personnes et est en lice pour devenir « La Voix du Québec ».

Philippe Tremblay, 17 ans, de La Malbaie, a vu le fruit de ses efforts récompensés. Ses années d’acharnement ont payé, alors que le chanteur Garou l’a pris sous son aile pour continuer l’aventure au grand concours télévisuel La Voix TVA.

C’est déjà une grande victoire pour l’adolescent, dont les cordes vocales anormales ne prédestinaient pas à une grande carrière sous les projecteurs. « Lorsque j’avais 13 ans, j’ai développé plusieurs problèmes vocaux. Quand je suis allé voir mon médecin, il m’avait dit d’arrêter de chanter que ça ne servait plus à rien. «Soit tu arrêtes de chanter et tu peux continuer à parler, où tu chantes et tu ne pourras plus rien faire», m’a-t-il dit », raconte-t-il d’abord.

Il soutient que ses cordes vocales sont asymétriques. Malgré l’ultimatum lancé par son médecin, il n’abandonna pas sa grande passion, la musique. « Finalement, j’ai dû réapprendre à chanter à partir de zéro. J’ai dû de trouver le juste milieu, de les utiliser sans les abîmer. J’avais beaucoup de reflux gastriques non contrôlés, qui venaient alors briser ma gorge avec l’acide. Un peu par miracle et avec une bonne médication, j’ai pu calmer cela. Ma coach vocale, Johanne Buteau, avait vécu les mêmes problèmes et m’a appris comment reprendre la force de mes cordes vocales », explique le jeune chanteur.

Aujourd’hui, il accumule les prestations au concours Secondaire en Spectacle, aux fêtes citoyennes de la Ville de La Malbaie et à une multitude d’évènements. Pour lui, son petit milieu où il a développé ses talents est une partie intégrante de son succès. « Si je n’avais pas grandi à La Malbaie, j’ignore si je ferais de la musique aujourd’hui.  C’est là que j’ai bâti cette confiance-là, sur les petites scènes des restaurants, dans les salles de spectacles intimes. J’ai appris énormément grâce à d’autres musiciens de chez nous », a-t-il conclu.

Le dimanche 23 février, il a interprété devant des millions de téléspectateurs « Des armes » de Noir Désir. Le chanteur d’expérience, Garou, a souligné que sa nouvelle recrue avait un « énorme potentiel ».  Il prendra donc part à la prochaine étape, les « duels », à compter du 15 mars.

 

Partager cet article