Médailles obligatoires pour mieux identifier les chiens dangereux

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Médailles obligatoires pour mieux identifier les chiens dangereux
pixabay

Afin d’être en mesure d’identifier les chiens dangereux, les propriétaires de chiens qui habitent sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est devront obligatoirement mettrent une médaille à leurs amis à quatre pattes.

C’est ce qu’exige un nouveau règlement du gouvernement du Québec. La MRC, qui est responsable de la sécurité sur son territoire, est en train de modifier son entente avec la SPCA Charlevoix afin de se conformer à ce nouveau règlement.

Le préfet Sylvain Tremblay soutient que des détails demeurent en analyse, comme le prix qui sera fixé par l’organisme pour obtenir la médaille. La possibilité de créer une base de données internet, sur laquelle les gens inscriraient leurs animaux de compagnie est considérée.

Le répertoire d’animaux serait géré par la SPCA, et servirait au service de police pour connaître les types de chiens qui vivent sur le territoire, et prévenir les incidents avec des chiens dont la race est considérée comme « dangereuse ».

Comme l’a récemment convenu le conseil des maires, la Sûreté du Québec pourra donner des amendes aux contrevenants. Ce sont les agents qui veilleront à l’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des