Les finances de Maison Mère Baie-Saint-Paul demeurent au coeur des préoccupations des citoyens

Par Lisianne Tremblay 9:17 PM - 25 février 2020
Temps de lecture :

Environ 150 sont présentes ce soir pour la séance d’information de Maison Mère.

La Ville de Baie-Saint-Paul a investi près de 3, 5 millions $ dans le projet de Maison Mère Baie-Saint-Paul depuis son acquisition il y a trois ans. C’est d’ailleurs cet aspect qui a soulevé le plus de questions de la part des citoyens lors de la séance d’information publique, qui a attiré plus de 150 personnes le 25 février dans la grande salle du complexe.

Maison Mère Baie-Saint-Paul a toujours comme objectif d’atteindre une autonomie financière en 2022.

François Lessard, citoyen de Baie-Saint-Paul a parlé de l’alourdissement de la dette de la municipalité qui est de 34 millions $ et que « sans les subventions de la ville Maison Mère ferait faillite .»

«C’est vrai », a avoué le maire Jean Fortin, qui est aussi président du conseil de gestion de Maison Mère, « mais c’est un geste courageux que l’on pose pour supporter le patrimoine religieux. C’est un investissement dans notre développement. Il devrait y avoir davantage de programmes pour que les gouvernements s’impliquent et soient plus à l’écoute, dont le ministère de Développement économique et le ministère des Affaires municipales. »

La situation financière de Maison Mère s’est améliorée puisque les revenus autonomes ont augmenté depuis les trois dernières années. « Nous anticipons une hausse de 25 % pour l’hébergement de travailleurs, a souligné Gabrielle Leblanc, directrice générale de Maison Mère Baie-Saint-Paul. Nous avons des ententes avec 10 grands employeurs de Charlevoix, dont le CECC, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, Groupe Océan, l’Hôtel Le Germain, Simard Suspensions et Fairmont Le Manoir Richelieu. Nous avons aussi des discussions avec le Club Med. »

Le maire Jean Fortin considère Maison Mère comme un lieu public au coeur de Baie-Saint-Paul. « Beaucoup d’entreprises et organismes ont pris le risque avec nous au début du projet et j’en suis fier, a-t-il commenté. Depuis trois ans, on a fait tout un travail de restructuration en plus d’un plan de redressement. On contrôle davantage l’ensemble des opérations et nous avons des partenaires plus solides. On souhaite diminuer la contribution de la ville à Maison Mère ».

Ajoutons que 19 locataires occupent les lieux, dont Mousse Café, l’Auberge des Balcons, la Boulangerie À Chacun son pain et les Plaisirs du chef . Aussi, une quinzaine d’artistes ont opté pour le Centre de production Les ateliers comme atelier de création. Ce dernier permet d’avoir un profit de 43 % plus important que ce qui avait été prévu au départ, selon Mme Leblanc.

D’autre part, les citoyens pourront contribuer à Maison Mère qui fera l’objet d’une campagne d’adhésion. Les cartes de membre seront en vente au coût de 10 $.

Partager cet article