Crise ferroviaire: Solugaz doit se déplacer en Ontario

Par Karine Dufour-Cauchon 5:21 PM - 24 février 2020
Temps de lecture :

L’approvisionnement doit se faire directement en Ontario pour Solugaz

«C’est une vraie crise. » Rock Boulianne, président de Solugaz, ne mâche pas ses mots lorsqu’il décrit la pénurie qui met à mal son approvisionnement en propane. Il doit maintenant multiplier les transports vers l’Ontario pour alimenter sa clientèle charlevoisienne.

Le détaillant de gaz propane de Clermont fait face à une pénurie en raison des récentes contestations des communautés autochtones à travers le Canada.

Depuis le début de la crise, sa flotte de véhicules de transport additionne les allers-retours entre Charlevoix et l’Ontario. L’entreprise clermontoise se voit dans l’obligation d’aller chercher elle-même la matière première, qui chauffe les foyers de ses clients.

« C’est 90 % de notre approvisionnement qui se fait par chemin de fer, débute Rock Boulianne. On doit maintenant se le procurer autrement. La stratégie que nous avons dû mettre en place est de s’approvisionner nous-mêmes, avec nos propres camions, et transporter directement notre propane d’Ontario. Le manque d’équipements de transport fait qu’on ne peut s’approvisionner suffisamment pour combler nos besoins », décrit-il.

Malgré tout, il soutient réussir à fonctionner avec 50 % du volume normal de l’entreprise. «Nous avons seulement gardé nos clients qui ont besoin de propane pour des services essentiels comme le chauffage. On a coupé au maximum », témoigne l’entrepreneur.

Cette situation touche l’ensemble des distributeurs au Québec. Le CN dessert Solugaz par un terminal ferroviaire situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le blocus dont font l’objet les voies ferrées du CN force l’Ontario à bloquer tout trafic ferroviaire en direction de la province de Québec.  M. Boulianne soutient être impatient que les communautés autochtones et le
gouvernement fédéral règlent leur différend.

Dimanche soir, les policiers commençaient leur intervention pour démanteler la principale barricade au pays, celle de Tyendinaga, un territoire mohawk en Ontario. Des arrestations ont eu lieu lundi en après-midi.

Partager cet article