Nouveaux visages derrière le futur Pavillon Hubert Reeves

Par Lisianne Tremblay 2:20 PM - 21 février 2020
Temps de lecture :

François Tremblay sera le nouveau président du conseil d’administration. Michel Gervais lui cède sa place, mais il demeurera au sein du conseil d’administration.

Trois nouveaux membres de la région se joignent au conseil d’administration du l’observatoire de la géosphère de Charlevoix-Pavillon Hubert Reeves de Charlevoix. Il s’agit de Jocelyn Lévesque, gestionnaire senior, Marie Aboumrad, directrice du Centre d’études collégiales de Charlevoix et François Tremblay.

L’objectif de l’organisation demeure de contribuer à la valorisation du patrimoine naturel qu’est l’astroblème de Charlevoix, ce cratère formé par l’impact d’une météorite qui a forgé la région de Charlevoix, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, avec en son centre le rebond du Mont des Éboulements.

« Je suis heureux de contribuer à l’avancement d’un projet novateur qui s’inscrit parfaitement dans la mission touristique de Charlevoix et soutient nos institutions d’éducation en misant sur les connaissances astronomiques et sur notre riche patrimoine géologique, a indiqué François Tremblay. Notre territoire est le fruit d’un rendez-vous cataclysmique avec une météorite venue d’un lointain espace dont la science actuelle explore de plus en plus les confins. Nous avons une occasion unique de préserver et d’étudier ce véritable musée-territoire à ciel ouvert. »

Par ailleurs, après cinq années à la barre du conseil d’administration, l’ancien recteur de l’Université Laval, Michel Gervais cèdera la présidence à François Tremblay tout en restant membre du conseil. « Le temps était venu de renforcer la présence régionale au sein de notre conseil d’administration et même d’en confier la présidence à une personnalité bien en vue de Charlevoix, a souligné Michel Gervais. Je suis persuadé que M. Tremblay est l’homme de la situation et qu’il saura mener à bien le magnifique projet du Pavillon Hubert Reeves au bénéfice de Charlevoix et du Québec. »

La Ville de La Malbaie a réitéré son appui au projet. « Je suis très heureux d’accueillir de nouveaux collègues au sein du conseil d’administration et je tiens également à remercier personnellement M. Michel Gervais pour son dévouement et sa contribution à la présidence dans les dernières années », a commenté Michel Couturier, maire de La Malbaie.

«Nous considérons le Pavillon Hubert Reeves comme étant prioritaire pour le développement de notre territoire, notamment pour son apport visant la vulgarisation et la mise en valeur des caractéristiques physiques reliées à l’astroblème de Charlevoix et le développement de la culture scientifique de la région ».

Le Pavillon Hubert Reeves permettrait à la municipalité de consolider le développement projeté du secteur du Havre et c’est pourquoi la
Ville de La Malbaie lui réserve une place de choix sur le terrain de l’ancienne auberge Donohue, selon M. Couturier.

Partager cet article