Championnat de Reb bull Ice Cross : 150 patineurs sont attendus

Par Lisianne Tremblay 1:40 PM - 19 février 2020
Temps de lecture :

La piste de 410 mètres sera ponctué d’obstacles.

Les amateurs de sensations fortes seront servis ce samedi 22 février grâce à la présentation du championnat mondial de Red Bull Ice Cross qui accueillera 150 compétiteurs au Massif de Charlevoix.

Les patineurs dévaleront un parcours de 410 mètres avec 45 mètres de dénivelé, ponctué d’obstacles comme des sauts, des virages en épingle et des surfaces ondulées. Les difficultés du tracé sont déterminées par Red Bull Ice Cross. Le parcours est conçu pour que les spectateurs puissent être aux premières loges, aux abords de la piste.

« Ce sera intéressant pour les spectateurs de voir les athlètes de près, soutient Maude Barrette-Desjardins, directrice des communications au Massif de Charlevoix. On s’attend à accueillir des milliers de spectateurs. C’est du sport extrême donc c’est normal qu’il y ait des gros pitchs
et des gros tournants. L’objectif, c’est le plaisir du spectateur et le plaisir des athlètes aussi puisque ce sont des casse-cou. Pour eux, plus il y a d’obstacles et plus c’est le fun », poursuit-elle.

Des quatre participants qui descendent la piste en même temps à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h, seuls les deux plus rapides passent à la ronde suivante, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quatre athlètes dans chaque catégorie (juniors, femmes, hommes) pour la finale.

Cette course de patinage de descente extrême se déroulera sur une piste de glace entièrement naturelle construite dans La Moussaillon, au sommet de la montagne. « La majorité des gens qui travaillent sur la piste sont Norvégiens, précise Mme Desjardins. Ils arrivent avec leur expertise. Des gens de la région travaillent aussi sur la piste. La plupart des travailleurs arriveront cette semaine puisqu’une compétition se déroulait au Japon samedi. Nous avons aussi accueilli des travailleurs de l’équipe de production d’Ice Cross. »

La directrice des communications au Massif de Charlevoix, Maude Barrette-Desjardins.

Soulignons que la Québécoise Maxie Plante a gagné l’or au Japon et elle sera présente au Massif, qui sera l’hôte de la première course de calibre ATSX 500 au Canada. « Il y a deux semaines, une course de calibre ATSX 250 a été présentée à Percé, indique la directrice. Nous avons la chance d’avoir une course de ce calibre qui est considéré de niveau moyen, mais nous aurons les bénéfices de la grande envergure puisque la course sera filmée et diffusée sur redbull.tv et sur CBC dans des semaines subséquentes à l’événement. »

Les qualifications se feront ce vendredi 21 février à 9h45 pour la catégorie junior et les femmes. Pour les hommes, les qualifications seront à 12 h. Les finales pour les hommes seront à 13 h samedi et à 14h30 pour les femmes.

Un service de navette est offert de l’aréna de Baie-Saint-Paul au Massif de Charlevoix. Le départ du minibus est prévu à 8h30 pour un retour à 17 h. Pour l’autobus, le départ se fera à 11 h et le retour à 18h30. Le coût est de 12 $ pour l’aller-retour. Pour en savoir plus, appelez au : 418 632-5876, poste 4019.

 

Partager cet article