Expansion et investissements pour l’or rouge de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 5:22 PM - 6 février 2020
Temps de lecture :

Les copropriétaires de Safran Nordique, Geneviève Tremblay et Raynald Lepage.

Saviez-vous que des gens de Clermont s’étaient lancés dans la culture de la plus vieille épice au monde?  

Le Safran Nordique de Charlevoix, connu pour ses confitures, vinaigrettes, huiles et autres nombreux dérivés de la fleur de safran, voit grand pour l’avenir.

La première étape de l’expansion de leur entreprise était aujourd’hui de présenter leurs nouvelles installations, à Clermont, près de l’aréna. Une nouvelle cuisine et une cabane d’accueil permettent maintenant à Raynald Lepage et Geneviève Tremblay de devenir un arrêt incontournable dans le circuit agrotouristique de Charlevoix.

« Maintenant, nous avons notre propre cuisine pour procéder à la transformation du safran. Nous avons une petite cabane qui va nous permettre d’accueillir les visiteurs également. Des autobus ont déjà réservé leur visite pour cet été!  », soutient Mme Tremblay en entretien.

Il s’agit de grands pas pour l’entreprise qui agit « dans l’ombre » depuis 2016. À coup d’essais et d’erreurs, ils ont réussi à accroître leur production et développer l’attractivité de leur lieu de culture.

Maintenant, ils ouvrent leurs activités au public afin de lui faire découvrir l’éventail de possibilités qu’offre « l’or rouge », très populaire dans la culture européenne et orientale. Pour une première fois cet été, les lieux seront ouverts aux visiteurs du 15 juin au 15 novembre.

On pourra alors découvrir tous les secrets de cette plante, entre autres reconnue pour ses bienfaits médicinaux, ses utilités en cosmétique, et bien sûr en gastronomie.

Raynald Lepage, pour sa part, remercie l’ensemble des partenaires qui ont permis à son entreprise d’atteindre le niveau auquel elle accède aujourd’hui, parmi les quelques dizaines d’autres producteurs québécois de cette plante rare.

« Quand on a des bonnes idées et que l’on cogne aux bonnes portes, une foule de gens sont prêts à nous aider dans Charlevoix », a-t-il soutenu.

Le projet représente un investissement avoisinant les 235 000$. La MRC de Charlevoix-Est a contribué au projet à une hauteur de 35 000$. C’est la Financière Agricole du Canada qui a financé la plus grande partie du projets, avec une aide de 200 000$.

Partager cet article