Notre-Dame-des-Monts: la future coopérative alimentaire chemine

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Notre-Dame-des-Monts: la future coopérative alimentaire chemine
La table du conseil de la municipalité de Notre-Dame-des-Monts le 3 février 2020.

Le projet de coopérative alimentaire de Notre-Dame-des-Monts poursuit son chemin vers sa concrétisation. Un plan d’affaires sera élaboré prochainement.

Raphaël Gagnon, membre du comité provisoire avec six autres citoyens et conseiller municipal, soutient que la population a manifesté massivement son intérêt pour l’établissement d’une coopérative alimentaire dans leur village. Près de 250 personnes ont retourné une réponse au sondage du comité et 120 intéressés se sont déplacés à une une rencontre d’informations.

« La présence de la population aux rencontres d’informations et le taux de réponse des sondages est assez concluant pour passer à la prochaine étape : l’élaboration du plan d’affaires. Le comité peut donc entamer cette étape très importante, car elle consiste à travailler sur tous les aspects financiers et organisationnels de la coopérative », explique M. Gagnon.

Lorsque ce travail sera réalisé, la population sera de nouveau conviée à une rencontre publique pour une présentation davantage élaborée du projet. « Nous n’avons pas de date à confirmer, mais d’ici là, le comité travaillera activement sur le dossier. On tient d’ailleurs à remercier tous les citoyens qui ont manifesté leur intérêt pour le projet », expose le conseiller.

Rappelons que parmi tous les villes et villages du grand Charlevoix, Notre-Dame-des-Monts est la seule municipalité qui est dépourvue de points de service où l’on peut se procurer des denrées. La municipalité est donc considérée comme un territoire en situation « d’insécurité alimentaire ».

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des