Cinq idées pour sauver l’église de La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 4:15 PM - 4 février 2020
Temps de lecture :

L’église de La Malbaie

L’église de La Malbaie frappera bientôt un mur : la diminution du nombre de croyants et l’augmentation constante des dépenses laissent croire que le temple chrétien ne survivra pas encore cinq ans. Voici cinq idées pour renverser la tendance, émises lors de la consultation du 27 janvier auprès des membres de la communauté de Saint-Étienne.

1) Un gymnase au service du cégep

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix est présentement à la recherche d’un gymnase pour compléter son offre sportive. Certains comités de travail ont mentionné le besoin de l’institution scolaire, qui pourrait être comblé par l’espace que l’église a à offrir.

Pour ceux qui s’inquiètent de voir les précieux vitraux de l’endroit fracassés à coup de ballon de volleyball, ne paniquez pas : on envisage surtout de transformer le sous-sol à cet effet. L’objectif est d’obtenir des revenus supplémentaires et d’être un complément aux besoins de la Ville.

2) Vendre l’établissement

Plusieurs ont proposé cette alternative, bien qu’elle soit à contre-courant de l’amour qu’ils portent à leur lieu de culte. L’église de 800 places accueille à peine 150 fidèles lors de ses célébrations de fin de semaine. La consultation a révélé que certains croyaient plus raisonnable de vendre l’établissement, trop dispendieux et massif pour les besoins d’aujourd’hui. Un autre lieu de rassemblement correspondant davantage à la nouvelle réalité est envisagé. Rappelons que sur un budget annuel de 250 000 $, l’établissement monopolise près de 50 000 $ en chauffage électrique et à l’huile.

3) Louer et partager

C’est la solution qui fait le plus consensus. La communauté désire rendre disponibles à d’autres vocations que celle de la religion certains espaces sous-utilisés dans l’église.

Aller chercher des partenaires, faire des bureaux, peut-être des espaces commerciaux, voire de l’entreposage : tout est possible. La location permettrait un revenu régulier, ce que recherche ardemment le comité de gestion du lieu. « Nous ne pouvons pas faire des soupers-spaghetti et faire tirer des automobiles éternellement. Cela nous prend des revenus assurés, sinon nous sommes toujours dans l’incertitude », a commenté Gilles Martel, membre du Comité d’organisation local.

4) Le stationnement, une mine d’or

Les voisins de l’église SaintÉtienne changeront le paysage du centre-ville dans les prochaines années. Pour de nombreuses personnes présentes lors des comités de travail, « une mine d’or » se présentera, si l’on sait comment développer des partenariats. Les nouveaux projets de l’hôpital de La Malbaie représentent une « opportunité majeure » à saisir pendant qu’il est encore temps. Les besoins de stationnements, entre autres, pourraient faire dégager d’autres surplus financiers, comme c’est le cas dans le budget de cette année.

5) Déménager les croyants à Pointe-au-Pic

Loin de faire l’unanimité, cette solution est toutefois dans les cartons. La vente de l’église de La Malbaie permettrait de préserver les efforts de la communauté chrétienne à entretenir l’église de Pointe-au-Pic, qui connaîtra probablement les mêmes problématiques dans le futur.

Certains ont toutefois rappelé que la perte de croyants est très probable dans une telle situation de transfert des activités ecclésiastiques. La fermeture de la paroisse de Cap-à-l’Aigle, par exemple, n’avait pas encouragé les croyants à continuer leur pratique. Les fidèles du secteur ne se sont pas pour autant déplacés à La Malbaie.

Partager cet article