Patrimoine : la MRC de Charlevoix-Est veut un agent de développement

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Patrimoine : la MRC de Charlevoix-Est veut un agent de développement
La séance du conseil de la MRC de Charlevoix-Est du 28 janvier.

La MRC de Charlevoix-Est tente de tirer profit d’un nouveau programme du gouvernement provincial afin d’engager un nouvel agent de développement.

La nouvelle ressource serait spécialisée dans le domaine du patrimoine, et travaillerait à développer les bâtiments qui demandent à être restaurés. Les édifices publics comme privés sont visés par la démarche, tant qu’ils portent valeur culturelle à transmettre aux générations futures.

La MRC de Charlevoix-Est entame ses démarches pour faire partie du « Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier ».

Le préfet de la MRC Sylvain Tremblay soutient que ce nouveau programme fera la différence.

« Avant, nous n’avions pas de fonds disponibles pour ce genre de requête, expose-t-il d’abord. Maintenant, on va faire l’inventaire de nos bâtiments classés patrimoniaux pour en faire profiter nos municipalités dans un premier temps. Dans un second temps, on en fera profiter les bâtiments qui appartiennent au privé, qui ont parfois de la difficulté à avoir accès à du financement. Ça fera la différence », commente l’élu.

Le gouvernement investit un total de 30m$ sur trois ans pour ce volet d’accès à un agent de développement. Les demandes provenant des Municipalités régionales de comté sont privilégiées. Le programme est conçu pour les régions du Québec car il exclu les villes de Québec et Montréal.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des