Santé : la CSN a des solutions pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre

Par Lisianne Tremblay 1:55 PM - 29 janvier 2020
Temps de lecture :

C’est important de revenir au principe de base de soigner des gens dans la dignité selon la CSN.

La CSN souhaite revenir au principe de base et soigner les gens dans la dignité. Le syndicat propose différentes solutions en s’adressant au Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale afin que le milieu de la santé soit plus attractif.

Les syndicats CSN ont des solutions à proposer pour contrer la pénurie de la main-d’œuvre. « Il faut être attrayant, le réseau de
la santé doit revenir un employeur de choix », souligne Nicole Cliche du syndicat des professionnels, techniciens de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (CSN), « ce n’est pas compliqué : les gens ont besoin d’un bon salaire, de vacances et de stabilité. »

Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudières-Appalaches – CSN, considère pour sa part qu’il faut prendre le temps d’écouter ce que les employés proposent comme solution. « Ce n’est pas qu’une question d’argent, le réseau doit prendre de toute urgence un virage humaniste, il faut laisser de côté la gestion comptable à la petite semaine pour revenir à la base : soigner des gens dans la dignité. »

Pour que le système fonctionne, il faut engager plus de personnel pour mettre fin aux situations systématiques de sous-effectif. « Pour être attractif et déjouer la pénurie de main-d’œuvre, on ne peut se permettre de se concentrer que sur un ou deux titres d’emploi, il faut améliorer les conditions de travail de tous les employés pour leur permettre de souffler un peu , propose Mme Gingras.

Pour redresser la situation, il faut également revenir à un modèle plus décentralisé, proche des gens et des employés, ajoute la présidente. «Il faut revaloriser le modèle des CLSC, redonner leur place aux services sociaux et aux services de santé de proximité, reconnaitre
l’expertise des employés et redonner aux gens la fierté de leur système de santé. »

Partager cet article