L’éducation à la consommation, fer de lance du CIRCCO qui fête ses 35 ans

Par Emelie Bernier 6:49 PM - 23 janvier 2020
Temps de lecture :

Lorsqu’on la questionne au sujet des débuts du Centre d’information et de recherche en consommation de Charlevoix-Ouest (CIRCCO), Albertine Kandell est intarissable.

La femme de tête, du haut de ses 86 ans, est l’une des vénérables fondatrices de cet organisme qui, 35 ans après son incorporation,  fait toujours de l’éducation à la consommation son cheval de bataille.

 

En tant qu’organisme communautaire, le CIRCCO fait la promotion des droits des consommateurs et prend la défense de leurs  intérêts par l’accompagnement, l’information, l’éducation, la conscientisation et la recherche. Il agit parfois à titre de « traducteur » afin de rendre l’information plus accessible à sa clientèle.

« On nous connaît beaucoup pour les services qu’on rend aux gens quand vient le temps de remplir la déclaration d’impôts, par exemple. Mais ce n’est pas que ça, CIRCCO. Notre rôle, c’est d’accompagner la personne, de traduire l’information par exemple lorsque quelqu’un reçoit une lettre du gouvernement qui semble hermétique», indique Aline Ratté, coordonnatrice.

La nouvelle image du CIRCCO.

Porte-étendard de la Loi sur la protection du consommateur, le CIRCCO atteint une clientèle très large et ses bureaux sont situés dans le bâtiment qui abrite Pro-Santé. Les deux organismes sont toutefois indépendants.

Plusieurs bénévoles, administrateurs et employés, présents ou passés, du CIRCCO étaient réunis pour en souligner l’anniversaire.

Pour marquer cet anniversaire, l’organisme propose de nouvelles activités dont les rencontres Brin de Jasette qui seront offertes dès le jeudi 30 janvier.  Ces rencontres seront l’occasion d’aborder différents thèmes propres aux droits du consommateur, à l’éducation financière et à l’impôt et seront offertes gratuitement au grand public, de 9 h 30 à 11 h au Centre Pro-Santé à Baie St-Paul. L’importance de produire ses déclarations de revenus (jeudi 30 janvier), Éviter l’endettement (jeudi 27 février), La protection de ses renseignements personnels (jeudi 2 avril ), Des trucs et astuces pour économiser sans se priver (jeudi 30 avril ) et La vente porte-à-porte (jeudi 28 mai) seront au cœur des discussions. Pour participer aux rencontres Brin de Jasette, il est préférable de réserver sa place en composant 418 435-2884.

Un concours destiné aux jeunes est aussi lancé. Les adolescents qui souhaitent y participer seront invités à dessiner un personnage de type BD. Ce personnage deviendra le lien entre les jeunes et l’organisme. « On souhaite rejoindre cette clientèle qui n’a pas le réflexe de cogner à la porte du CIRCCO, mais qui est de plus en plus tôt dans les rangs des consommateurs, notamment avec les téléphones intelligents et le commerce en ligne », indique Joanne Savard, agente d’information et d’éducation, qui effectuera une tournée de classes au Centre éducatif Saint-Aubin pour parler du concours et sensibiliser les jeunes. Un certificat cadeau de 300$ chez Sport Expert sera remis au gagnant. “Plus le jeune
connaîtra ses droits de consommateur, plus le jeune adoptera des comportements responsables en matière de gestion de son argent, plus il évitera l’endettement et deviendra un consommateur averti!”, indique Mme Savard.  La date limite pour participer est le 29 mars.

 

Le site web et l’image ont été dûment rafraîchis, en collaboration avec Axe Création. Voyez l’un et l’autre ainsi que tous les détails sur la mission et les services de l’organisme au www.circco.com.

Partager cet article